Type de la publication
Communiqué de presse

A Paris, les distributions alimentaires de l’Armée du Salut sauvées

Publie le : 4 septembre 2017
Texte présentation

Installées depuis juin 2013 dans une ancienne caserne de pompiers du 10ème arrondissement de Paris, les distributions alimentaires de l’Armée du Salut étaient menacées de disparition, faute de lieu pour les accueillir. Une solution vient d’être trouvée avec leur installation, après quelques jours d’arrêt, au 11 rue Léon-Jouhaux à Paris (10ème). Elles auront désormais lieu dans des locaux mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, qui ont été rénovés grâce à la Ville de Paris.

Image à la une
Soupes de nuit Armée du Salut Paris aide alimentaire urgence
Blocks
Redacteur
Texte

Tous les soirs de l’année, entre 300 et 400 personnes venaient rue Philippe de Girard (75010), dans une ancienne caserne de pompiers, se nourrir et trouver un moment de répit lors des Soupes de nuit de l’Armée du Salut. Avec la fin de la mise à disposition de la caserne de Château Landon et après plusieurs semaines d’incertitudes, les distributions vont finalement pouvoir recommencer dans des conditions encore meilleures. Elles ont en effet trouvé un nouveau toit : 11 rue Jouhaux dans le 10e arrondissement, proche de la Place de la République.

Image
Soupes de nuit Armée du Salut Paris aide alimentaire urgence
Texte

Une salle de restauration pour 130 personnes

Grâce au soutien de la Ville de Paris, la Fondation de l’Armée du Salut a pu effectuer des travaux d'aménagement pour faire des locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France un espace adapté à sa nouvelle fonction. 130 personnes pourront désormais s’attabler dans le restaurant de 130m2 lumineux et confortable et une salle d’attente couverte permettra aux bénéficiaires des Soupes de Nuit de l’Armée du Salut de patienter à l’abri.

Femmes seules ou avec enfants, personnes âgées avec de faibles retraites, travailleurs précaires, migrants, personnes sans abri, ils peuvent à nouveau se restaurer gratuitement tous les soirs entre 18h30 et 20h30 et se mettre à l’abri le temps d’un repas. En France, ils sont près de 4 millions à dépendre de l’aide alimentaire, selon l’Observatoire des inégalités.

Block: Texte + Image
Image
Soupes de nuit Armée du Salut Paris aide alimentaire urgence
Texte

113 370 repas servis gratuitement chaque année

Lancées en 1931, les Soupes de Nuit de l’Armée du Salut se composent aujourd’hui d’une entrée, un plat, un laitage, un dessert et d’une boisson chaude. Le service est assuré par des bénévoles 7 jours sur 7, 365 jours par an, même l’été. Chaque année en moyenne, 113 370 repas sont servis par 550 bénévoles.

L’aide alimentaire d’urgence de l’Armée du Salut repose entièrement sur l’engagement des bénévoles et en grande partie sur les dons financiers de ses donateurs. Afin de continuer à offrir ce minimum vital aux personnes en grande difficulté, l’Armée du Salut recherche donc des bénévoles ainsi que des donateurs désireux de faire vivre ce projet si important pour les personnes fragilisées et en souffrance.

Dans ces mêmes locaux, la Fondation de l’Armée du Salut vient par ailleurs de créer 60 places d’hébergement d’urgence pour des personnes vivant à la rue.

Contacts :

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse