Grand froid : l'Armée du Salut mobilisée pour les sans-abri

L’Armée du Salut intervient chaque jour de l’année auprès des personnes à la rue et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Toutefois, lors de périodes de grand froid, elle adapte ses dispositifs : maraudes, distributions alimentaires… en lien avec le 115.

Mise à l'abri : une réponse au grand froid

Dès l’arrivée du froid hivernale des mesures ont été prises pour mettre à l’abri les personnes à la rue. Ces derniers jours, la Fondation a renforcé son action en augmentant à nouveau sa capacité d’accueil de 700 places d’hébergement d’urgence, principalement à Paris, Lyon et Marseille.

Paris : 500 personnes mises à l'abri du grand froid

Au Palais de la Femme, dans le XIᵉ arrondissement, l’Armée du Salut accueille durant toute la période hivernale 40 femmes sans abri. Cet hébergement temporaire leur offre un répit avec des repas chauds. Ces femmes peuvent ainsi prendre le temps de rencontrer un travailleur social pour faire le point sur leur situation et envisager l’avenir. Dans d’autres établissements de la capitale, l’Armée du Salut accueille lors de vague de froid plus de 400 femmes isolées avec enfants.

Ailleurs en France

À Lyon, ce sont plus de 100 mineurs non accompagnés qui sont accueillis par l’Armée du Salut en cette période hivernal. Dans d’autres villes de France où l’Armée du Salut est présente, une réponse aux sollicitations des pouvoirs publics est apportée lors du plan grand froid. C’est le cas au Havre, à Belfort, à Reims, à Louviers et à Marseille.

Les maraudes s'adaptent au grand froid

En 2024, plus de 900 personnes sont mortes dans la rue. Aussi, lors de nos maraudes, une vigilance accrue est apportée aux personnes qui dorment à la rue. C’est notamment le cas auprès des jeunes mineurs non accompagnés qui sont des jeunes mineurs qui dorment dehors ou dans des tentes sans duvet, sans tapis de sol

Nos équipes leur distribuent boissons chaudes, couvertures, sacs de couchage et vêtements chauds pour combattre le grand froid. Mais, surtout, elles mettent tout en place pour les convaincre de rejoindre un hébergement d’urgence pour la nuit.

Je fais un don
La maraude de l'Armée du Salut à Paris pendant l'hiver en février 2025. La bénévole Coline Thuillier distribue du café.

Contactez-nous

Joignez-nous directement via nos moyens de contact.
Formulaire de contact

M'engager

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.

En savoir plus