Merci à tous les participants : nous avons réuni plus de 300 000 € !
Il est toujours possible de nous aider en transformant votre promesse de don.
Publié le 3 juin 2025
Souvenirs des Colonies de Vacances à Chausse
Même après 60 ans, Rachel Meloni se souvient des colonies de vacances organisées à Chausse par l’Armée du Salut. Elle a pris le temps de nous partager ses souvenirs.
Une histoire forte avec l'Armée du Salut
Le parcours de Rachel est intimement lié à l’Armée du Salut : son grand-père paternel, Charles Leblond, y était déjà officier dans les années 1920. Quant à Rachel, elle nait en 1951, et grandit dans une fratrie où la foi et les valeurs protestantes sont des piliers. Après avoir été présentée à Dieu à la Salle Centrale de Paris, elle poursuit son instruction religieuse au temple protestant de Montargis.
A Chausse, on ne s’ennuie jamais
Pendant la colonie, Rachel n’avait pas le temps de s’ennuyer. Elle nous raconte que « chaque dimanche matin, tous les enfants descendaient à pied la montagne pour assister au culte à Chamborigaud ». Le reste du temps était consacré à des activités diverses : baignades dans la rivière sous le pont de Chamborigaud, balades dans la nature, veillées, moments de prière et activités manuelles. Des sorties spéciales étaient également organisées comme les excursions à Vallon Pont d’Arc, au Mont Gerbier de Jonc, et la traversée du pont du Gard.
Les colonies de vacances de l’Armée du Salut ont profondément marqué Rachel. Elle se souvient encore des conseils d’un moniteur qui lui a appris à fermer les yeux lorsqu’elle priait.
Chausse, des temps inoubliables
Un souvenir fort de ses années à Chausse est son amitié avec Jeanne, une jeune fille qui venait d’une maison d’enfants de l’Armée du Salut à Nîmes. Les deux amies sont devenues inséparables. « Tous les ans, la maison d’enfants de Jeanne de mettait contact avec ses parents pour qu’elles puissent partir en colonie en même temps », nous explique Rachel. Avec leur camarade Pierre, ils formaient un trio de chanteurs surnommé « Pijara » — un acronyme de leurs prénoms. Jeanne et Rachel se disputaient même parfois l’attention de Pierre, dans ce qui fut la première amourette d’été de Rachel.
Témoignages
Découvrez le témoignage de ceux et celles que l’Armée du Salut aide au quotidien mais aussi celui de ceux et celles qui font sa force.
M'engager
Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.


