Action sociale jeunesse

Blocks
Redacteur
Image
Foyer action éducative jeunesse enfance MECS
Texte

Foyers éducatifs et maisons d'enfants (MECS)

Les Foyers d’Action Educative (FAE) et les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillent et accompagnent tous deux des jeunes à la suite de décisions de justice relevant des mesures de protection de l’enfance. Tandis que les MECS accueillent des enfants et des adolescents de 1 à 18 ans et ont un but premier de protection et d’éducation, les FAE se concentrent davantage sur les adolescents et les jeunes majeurs dans l’optique de les aider à s’insérer dans le monde professionnel. Toutefois, l’objectif ultime reste le même quel que soit le type d’établissement : permettre aux jeunes accueillis de trouver leur place au sein de la société et d’accéder à une forme d’autonomie. 

Block: Texte + Image
Image
Lyon accueil enfants parents espace jeux Arche de Noé Lyon
Texte

Soutien à la parentalité

Les résidences maternelles interviennent dans le champ de la protection de l’enfance et jouent un rôle majeur en termes de soutien aux parcours de vie et à la relation mère-enfant. Il existe un seul établissement de ce type dans le réseau de la Fondation, la Résidence maternelle Les Lilas, à Paris, où sont accueillies des jeunes mères (la plupart ont entre 20 et 30 ans) avec leur(s) enfant(s) de moins de trois ans. 

Image
ITEP Handicap Enfance Jeunesse Accompagnement Education Thérapie
Texte

Instituts thérapeutiques et pédagogiques (ITEP)

L'institut thérapeutique éducatif et pédagogique est une structure médico-sociale accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des troubles du comportement, qui perturbent gravement leur intégration dans la vie sociale et l'accès aux apprentissages. Un accompagnement personnalisé est proposé à chaque jeune par des professionnels du secteur du social et du handicap pour amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique, conduisant à une meilleure intégration dans la société. 

Block: Texte + Image
Image
Enfance Jeunesse Famille Education Parentalite
Texte

Centre socioéducatif

Les centres socioéducatifs développent un ensemble d’activités destinées aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. Il existe un seul centre de ce type au sein du réseau de la Fondation, l’Arche de Noé. Il a pour objectifs de favoriser l’égalité dans l’accès aux savoirs et à l’éducation, aux loisirs éducatifs, de renforcer le lien social entre des publics différents, de prévenir les situations d’exclusion, et d’agir pour le développement social des personnes, enfants comme adultes.