Diapos
Image
A propos de l'établissement

Un important centre médico-social handicap de l'Orléanais

Implanté sur la commune d'Artenay, à une vingtaine de kilomètres d’Orléans, le Domaine du Château d'Auvilliers est un centre médico-social accueillant plus de cent adultes handicapés mentaux orientés par la MDPH (Maison départementale pour personnes handicapées) du Loiret, et assurant de multiples activités :

un ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail), où 87 travailleurs handicapés exercent leurs compétences dans les ateliers du Château (horticulture, bâtiment, sous-traitance industrielle) ou détachés en entreprise ;

un Foyer d’hébergement, où vivent 42 personnes, accompagnées dans la gestion de leur vie quotidienne ;

un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), qui permet à 26 personnes de vivre en logement autonome, tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique ;

un Foyer de vie/FAM (Foyer d'accueil médicalisé), installé dans un bâtiment dont la construction s’est achevée en 2012, où vivent 34 jeunes adultes handicapés et plusieurs personnes handicapées vieillissantes;

un Foyer de Vie de Jour, qui peut accueillir chaque jour jusqu’à 12 personnes et qui propose de nombreuses activités, centrées autour d’une ferme pédagogique.

Chaque adulte handicapé accueilli dans le cadre de ces différents services définit un projet de vie, sur la base duquel les équipes pluridisciplinaires du Domaine (moniteurs d’atelier, éducateurs, psychomotricien, cuisiniers, secrétaires, etc.) l’accompagnent.

Un acteur majeur dans son territoire

Le Domaine du Château d’Auvilliers est un acteur majeur du secteur médico-social départemental, et travaille de ce fait en lien avec de nombreux partenaires. L’établissement est inscrit dans le contrat de Pays Loire Beauce, ce qui lui permet de participer au développement touristique de la région. Depuis 2007, il est reconnu comme « site incontournable » de la Route du blé.

Le Domaine du Château d’Auvilliers propose, par ailleurs, ses services aux particuliers, entreprises et collectivités dans des secteurs variés (horticulture, bâtiment, sous-traitance industrielle, etc.).

Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous ouverts au public, comme la Kermesse du mois de mai, des journées portes ouvertes ou des rencontres sportives (l’établissement est par exemple affilié à la Fédération française de sport adapté) permettent d’enrichir les liens sociaux et de valoriser le patrimoine (le corps principal du Château est une construction du XVIIIè siècle, riche d’histoire).