Publie le : 23/11/2021
Télécharger
Métier

Conseiller en insertion professionnelle F/H

Etablissement
Centre Espoir - Cité de Refuge
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDD - Temps plein
Expérience
confirmé
Rémunération
Entre 20k€ et 25k€
Formation
BAC+2
Convention
CCN 51
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Conçue en 1933, par Le Corbusier pour l’Armée du Salut dans le 13e arrondissement de Paris, la Cité de Refuge, est un ensemblier d'insertion qui a pour vocation d’accueillir les personnes en difficulté tout en leur offrant une structure pour se reconstruire. Aujourd’hui, et depuis plus de 80 ans, l’Armée du Salut continue ce travail d’accueil et de réinsertion au sein du bâtiment.

Champ libre

La Fondation recrute un.e conseiller.ere en insertion sociale et professionnelle en CDD de remplacement (remplacement congé maternité)

Mission (description du poste)

-

Le Pôle ESS de la Cité de Refuge abrite plusieurs dispositifs d’insertion par l’emploi en faveur des parisiens très éloignés de l’emploi [Association Intermédiaire (AI), Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) , Dispositif Premières Heures (DPH), Ateliers de remobilisation, Accueil de personnes en Parcours Emploi Compétences (PEC) ]

Sous l’autorité de la Cheffe de service, vous aurez pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes accompagnées dans le cadre d’un Atelier et Chantier d’Insertion.

Le recrutement : Vous procédez au recrutement des salariés en insertion via la plateforme de l’inclusion et en partenariat avec Pôle Emploi

L’accueil : Vous accueillez les salariés orientés au cours d’un premier entretien. Vous réalisez un diagnostic afin d’identifier les problématiques et engagez les actions permettant de résoudre ces problématiques, aidé d’outils que vous aurez construits.

L’accompagnement social : Vous relevez les freins sociaux à l’emploi et mettez en œuvre l’accompagnement et le partenariat nécessaires (santé, hébergement, logement, mobilité…).

L’accompagnement professionnel : Vous construisez/affinez avec les publics accompagnés un projet professionnel. Vous créez et mettez en œuvre des ateliers collectifs (simulations d’entretiens, connaissance de l’entreprise et du métier…). Vous repérez les besoins de formations et mettez en œuvre un plan adapté. Vous savez mettre en place des actions innovantes (ateliers, forums, job dating...).

Les relations partenaires et entreprises : Vous construisez un réseau de partenaires, indispensable à l’accompagnement et à la réponse aux besoins des publics accompagnés. Vous identifiez les projets de développement des entreprises pouvant bénéficier aux publics accompagnés, en lien avec le réseau des acteurs de l’emploi et du territoire. Vous recherchez des offres de formation et d’emploi et effectuez des positionnements.

Profil recherché

-

Possédant une forte appétence pour les questions relevant de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, et de l’emploi pour tous, vous savez adopter la posture et le positionnement professionnels justes, afin de mener à bien votre mission d’accompagnement. Vous connaissez par ailleurs les problématiques rencontrées par les publics les plus fragilisés et disqualifiés et savez mettre en place un plan d’action adapté en co-construction avec les salariés en insertion et leurs référents sociaux.

Vous possédez un esprit critique et d’analyse, qui vous permet d’assurer une veille professionnelle que vous mettez au service de votre accompagnement, ce qui vous permet également de vous conformer aux changements contextuels (politiques de l’emploi, politiques sociales…). Vous savez travailler en équipe multidisciplinaire et fédérer autour de vos missions.

Rédiger des écrits professionnels et maîtriser l’utilisation du pack office sont par ailleurs des compétences que vous possédez.

Possédant une expérience dans le Conseil en Insertion Professionnelle et/ou l’Accompagnement Socio-Professionnel, vous justifiez d’un niveau d’étude égal ou supérieur au BAC +2.

Formations recherchées : Titre professionnel RNCP Niveau III CIP, Titre professionnel RNCP Niveau III Chargé d’accompagnement social et professionnel, Licence ou Master dans le secteur de l’accompagnement et/ou de l’intervention sociale, Diplômés d’école de travail social (ES,AS,CESF) souhaitant se spécialiser dans le secteur.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Elodie HAUTERVILLE

Cette offre vous interesse ?