Publie le : 09/06/2022
Télécharger
Métier

Encadrant technique d'insertion F/H

Etablissement
Centre Espoir - Cité de Refuge
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
débutant
Rémunération
Selon expérience
Convention
CCN 51
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Conçue en 1933, par Le Corbusier pour l’Armée du Salut dans le 13e arrondissement de Paris, la Cité de Refuge, est un ensemblier d'insertion qui a pour vocation d’accueillir les personnes en difficulté tout en leur offrant une structure pour se reconstruire. Aujourd’hui, et depuis plus de 80 ans, l’Armée du Salut continue ce travail d’accueil et de réinsertion au sein du bâtiment.

Champ libre

La Fondation recrute...

Technicien polyvalent - Encadrant technique

Par délégation du Directeur d’établissement, dans le cadre des normes et valeurs promues par la Fondation de l’Armée du Salut, conformément au projet institutionnel ainsi qu’au projet d’établissement, placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service du Pôle Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’Encadrant Technique intervient au cœur de plusieurs dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi : Ateliers de remobilisation, Dispositif Premières Heures (DPH), Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), Parcours Emploi Compétences (PEC), Travaux d’Intérêt Général (TIG).

Il accompagne plus spécifiquement des personnes rencontrant des difficultés socio professionnelles afin de favoriser leur parcours. Cet accompagnement se réalise au travers des activités de maintenance générale du bâtiment et des extérieurs (électricité, serrurerie, travaux de maintenance, réfection des espaces individuels et collectifs…)

Il assurera la gestion des activités : Maintenance, Electricité, Serrurerie

L’encadrant technique est en lien permanent avec les Conseillers en Insertion Sociale et professionnelle « CISP », il anime, organise et encadre le travail de l’équipe de salariés placés sous sa responsabilité, il fixe des objectifs.

Il doit veiller au respect du règlement intérieur et des règles d’hygiène et de sécurité.

Mission (description du poste)
  • Planifier et exécuter les travaux de maintenance et de dépannage des installations électriques et de serrurerie
  • Accompagner les techniciens des bureaux de contrôle pour les diverses vérifications des systèmes : SSI-CMSI, Contrôles électriques, de nacelle, ligne de vie, outillage.
  • Lever les réserves suites aux controles périodiques réglementaires
  • Réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations électriques BTA et de serrurerie
  • Réaliser les travaux électriques et de serrurerie
  • Participer à l’ensemble des travaux de maintenance du bâtiment et des extérieurs
  • Assurer la continuité des interventions techniques
  • Participer aux travaux exceptionnels pris en charge par l’établissement
  • Participer à la réfection des espaces individuels et collectifs
  • Manutention

Dans le cadre de ses missions techniques, il travaillera en étroite collaboration avec l’Adj. De Direction P.S.D.D. pour garantir le bon fonctionnement technique de l’établissement.

Accompagner les salariés en insertion vers l’emploi en s’appuyant sur les activités support de maintenance.

Assurer un encadrement pédagogique (savoir faire et savoir être). Mettre en œuvre des apprentissages avec la pédagogie adaptée aux difficultés des salariés, transmettre des gestes professionnels. Rechercher à donner en permanence du sens au travail réalisé.

L’encadrant technique participe à l’évaluation des acquis professionnels et comportementaux des salariés en parcours en lien avec les CISP, il accompagne l’émergence des projets professionnels, Il définit des objectifs et les étapes du parcours d’insertion. Il évalue les salariés en insertion, et participe à l’élaboration du projet socioprofessionnel en lien étroit avec les CISP et favorise la sortie en emploi.

L’encadrant technique participe aux activités qu’il confie aux salariés en insertion et est en mesure d’organiser le travail des équipes. Il met en œuvre le planning des salariés en parcours.

Il participe aux réunions d’équipe et aux autres temps d’échange institutionnels et partenaires

Il est force de proposition et participe à l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux projets

Il supplée ses collègues quand cela est nécessaire.

Profil recherché

Utilisation de l’outil informatique (Pack office : Word - Excel)

Autonomie et sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe, être animé (e) de bienveillance dans l’accompagnement d’une équipe en insertion. Capacités de communication et d’adaptation relationnelle.

Capacité à encadrer une équipe. Avoir la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli.

 

  • 37 heures hebdomadaires 
  • 12 RTT
  • Mutuelle 
  • CSE
  • Salaire selon expérience

Prise de poste : Le plus tôt possible

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Elodie HAUTERVILLE

Cette offre vous interesse ?