Publie le : 06/09/2021
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Direction

Directeur Centre de vacances H/F

Etablissement
Chausse
Région
30080
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
7 ans
Rémunération
Selon expérience
Convention
CCN de l'Animation
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Champ libre

La Fondation recrute un(e) directeur(trice) de Centre de vacances H/F

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. La Fondation mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées dans 28 départements du pays. Elle compte aujourd'hui 5000 bénévoles, emploie près de 2800 salariés. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa singularité et l'écoute de sa parole. Le Centre de vacances de Chausse, situé à Chamborigaud dans le Gard (30) sur un site de 24 hectares, dispose d’une capacité d’accueil de 100 places réparties de la manière suivante : 50 places en chambres individuelles ou doubles et 50 en dortoir. Le site offre également la possibilité de séjours sous tentes et du scoutisme.

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse, Handicap, Dépendance, Soins (JHDS), vous assurez la gestion opérationnelle de l’établissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.

Mission (description du poste)

Pilotage de l’établissement

  • Construire un projet d’établissement, le piloter et le mettre en œuvre sur la base du projet de la Fondation
  • Coordonner l’ensemble des activités de l’établissement
  • Appliquer la réglementation légale, juridique et administrative relative aux activités
  • Initier une démarche qualité
  • Développer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Décliner et évaluer les orientations stratégiques de la Fondation par des objectifs annuels

Gestion administrative

  • Moderniser les outils de travail pour la réservation, le suivi de l’activité, la facturation, les plannings de travail… en lien avec les services supports du siège
  • Tracer le suivi des activités de la réservation jusqu’au paiement
  • Produire les rapports d’activité
  • Transmettre les variables de paie au siège
  • Signaler les événements indésirables
  • Produire les documents nécessaires aux instances du CSE

Gestion architecturale, bâtimentaire et des équipements

  • Respecter la législation liée à la sécurité des locaux et des équipements
  • Préparer et accompagner les visites de la commission de sécurité
  • Assurer l’hygiène des locaux
  • Entretenir les extérieurs et prévenir les risques liés notamment aux incendies
  • Entretenir les équipements
  • Veiller aux contrôles périodiques obligatoires
  • Valoriser le patrimoine
  • Moderniser et améliorer le cadre de vie

 

Gestion financière

  • Préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement
  • Préparer les bilans comptables et financiers
  • Rendre compte de l’activité par le biais du logiciel Rendo d’un reporting budgétaire mensuel
  • Gérer les budgets alloués en maitrisant les coûts
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Accroitre les taux de fréquentation et de remplissage
  • Développer le chiffre d’affaires pour garantir l’indépendance financière

Gestion des Ressources Humaines

  • Manager les professionnels et les bénévoles
  • Recruter le personnel
  • Intégrer le personnel
  • Organiser les plannings en prenant en compte les besoins de l’établissement dans le respect de textes législatifs en matière de droit du travail et de l’application de la Convention Collective
  • Procéder aux entretiens annuels d’évaluation
  • Promouvoir la formation du personnel et des bénévoles
  • Produire le plan de formation
  • Instaurer un climat social apaisé

Gestion commerciale

  • Développer la diversification des publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Développer la diversification des prestations
  • Trouver la bonne adéquation entre les réalités financières des publics et les coûts des prestations
  • Proposer des formules innovantes
  • Entretenir des relations durables avec les clients

Communication, partenariat, réseaux

  • Concevoir des supports de communication à destination de l’Armée du Salut et de l’extérieur
  • Entretenir des relations de qualité avec la Congrégation et les établissements de la Fondation
  • Nouer des relations avec les offices de tourisme environnants, les acteurs des milieux associatifs, sportifs, religieux…
  • Développer la notoriété de l’établissement
  • Veiller à l’image de l’établissement et de la Fondation
  • Intégrer les réseaux tels que la Fédération de l’Entraide Protestante
  • Représenter l’établissement et la Fondation dans les instances
  • Prendre part aux réunions, réflexions et groupe de travail de la Fondation, notamment du secteur JHDS
  • Evaluer et intégrer la dimension inclusive au projet par des partenariats avec des ESAT, centres de formation (espaces verts, sylviculture…)
Profil recherché

Vous connaissez les spécificités du secteur et justifiez une expérience significative de terrain.

  • Rigueur législative et administrative
  • Sens de l’accueil et du service
  • Sens de l’innovation
  • Capacités à fédérer, à négocier, à convaincre
  • Excellentes compétences de présentation et de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Grandes qualités relationnelles avec les publics accueillis, les salariés, les partenaires, les institutions
  • Adaptabilité au regard de la diversité des publics, capacité à démontrer de l’intérêt aux personnes accueillies
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs tâches et à mener à bien les actions connexes
  • Aptitude à travailler en co-construction avec des responsables, tous niveaux hiérarchiques confondus
  • Maitrise des logiciels et de l’informatique

Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes accueillies et à leurs familles.

Convention collective de l'Animation

Logement possible sur place (avantage en nature) / Projet en couple envisageable

Disponibilité : entre janvier et mars 2022

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
thierry.louzy@armeedusalut.fr

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