Centre d'hébergement de Belfort

Diapos
Image
A propos de l'établissement

De l'urgence à l'insertion à Belfort

La Fondation de l'Armée du Salut joue un rôle majeur dans le dispositif d'urgence et d'insertion belfortain du fait de son implication dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de précarité et du fait de la gestion du 115.

Hébergement et accompagnement adaptés à la personne

En fonction de leurs besoins, les personnes sont accueillies :

  • en mise à l'abri en urgence et hébergement et réinsertion sociale d'urgence ;
  • dans des appartements de Belfort, où la Fondation propose un hébergement d'urgence (avec un renforcement en période hivernale) ;
  • dans des appartements situés en ville et dédiés à l'accueil de personnes ayant débuté un parcours d'insertion ou de retrouver leurs marques après avoir connu l'exclusion sociale.

L'orientation par le 115 et l'accueil ont pour objectif d'identifier l’hébergement et l’accompagnement adaptés à la personne et à sa problématique, afin de respecter sa singularité et lui permettre de cheminer à son rythme tout en ayant en perspective la fluidité de l’hébergement.

Au sein du CHRS fonctionne également un restaurant social d’une capacité de 40 places. Ce restaurant est ouvert du lundi au vendredi et accueille des personnes bénéficiaires des minima sociaux, orientées par les partenaires. Le restaurant n’a pas de financement propre et peut fonctionner grâce au surplus d'autres associations et grâce à la qualité du partenariat avec la Banque alimentaire.

Un accueil de jour pour compléter les solutions

Un accueil de jour situé également rue de l'As de Carreau complète ce dispositif et propose l'accès à de nombreux services, informations et orientations, ainsi que des espaces d'accueil et de convivialité.

De nombreux services, en particulier pour l'ouverture de droits (domiciliation, accès au logement, dossier SIAO), sont à disposition sur rendez-vous ainsi que la possibilité d'accéder à des installations répondant à des besoins de base (laverie, douche, etc.) et de convivialité (espace lecture par exemple). Ont été aménagés dans l'accueil de jour un espace jeux de société, avec baby foot, un espace informatique avec internet et une bagagerie.