Lyon Cité - Centres d'hébergement et actions d'urgence

Diapos
Image
Lyon CHRS Cité Lyon Fondation Armée du Salut
A propos de l'établissement

Lyon Cité – une présence complète sur le territoire : 1510 places d'hébergement

Lyon Cité est un complexe composé de différents dispositifs et services :

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale "La Cité de Lyon" : 130 places

Le centre d’hébergement « La Cité de Lyon » a été créé en 1962. Ses missions ont évolué avec le temps, en se diversifiant et en suivant les changements légaux. En 2012, une réhabilitation du bâtiment est réalisée.

La Cité de Lyon se trouve au 131 avenue Thiers, 69006 Lyon. Le siège de Lyon Cité est installé au sein de l'établissement. 

  • 113 places d’insertion (dont 8 places en diffus)
  • 17 urgence places femmes

Les Services Logement : 670 places

Bien qu'une partie des logements soient en diffus, les services logement sont installés au 51 rue Germain à Lyon 6 (service Germain), au 39 rue Bancel à Lyon 7 (service Garnier), et au 40 rue de la Table de Pierre à Francheville (Grandes Voisines).

  • 45 places CHRS diffus
  • 30 places ALT
  • 50 places en baux glissants 
  • 26 places en pension de famille 
  • 95 places en service d'intermédiation locative (IML) 
  • 50 places en baux glissants
  • 385 places en logement d'insertion

S'ajoute à ces places en logement un Centre d'hébergement transitoire d'insertion (CHTI) 

  • 56 places en CHTI à Francheville (Grandes Voisines).

Les structures d'hébergement d'urgence : 587 places 

  • 102 places au Centre d'accueil de Saint Priest
  • 100 places au Centre d'accueil de Villeurbanne 
  • 140 places au Centre d'accueil de Vénissieux
  • 73 places à Lyon 7
  • 54 pour l'Armadames et 118 supplémentaires à Francheville (Grandes Voisines).

Le restaurant social et l'aide alimentaire

Le restaurant social de Lyon Cité accueille les résidents du CHRS, mais également des demandeurs d'asile, des mineurs isolés accompagnés par la MEOMIE et des personnes isolées en grande précarité, pour un total de 140 000 repas servis par an.

C'est un dispositif rattaché aux ACI, qui permet la mise en activité de salariés en contrat d'insertion.

Le restaurant O Resto est ouvert du lundi au dimanche, sans interruption, de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30 pendant le confinement (avec une reprise probable des horaires antérieurs hors confinement : 12h00-13h30 et 19h-20h30).

Notre Booth Truck distribue également 750 repas par semaine, sans interruption, du lundi au vendredi, de 18h30 à 19h30, place Bahadourian, 69003 LYON : des frites, mais aussi des repas chauds, variés, équilibrés et gourmands : c'est selon le jour !

L'Insertion par l’Activité Economique : les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

  • L'ACI de Vaulx-en-Velin : 60 équivalent temps plein (ETP) en insertion 

Notre ACI est financé par l'Etat (via la Direccte), par la Métropole de Lyon , la Région Auvergne Rhône Alpes et le Fond Social Européen.

L'ACI de Vaulx-en-Velin est composé d'une ressourcerie-recyclerie, d'un atelier et d'un magasin solidaire de 800m², qui, avec les besoins en logistique et manutention qu'ils impliquent, permettent d'embaucher un total de 60 ETP en insertion: des femmes et des hommes de 25 à 65 ans auparavant au chômage et connaissant des difficultés à s'insérer professionnellement, et qui ont signé un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) afin de les accompagner vers l'emploi de droit commun. 

Complètement refait à neuf avant sa réouverture en janvier 2017, le magasin solidaire de 800m² est composé de plusieurs espaces, et offre à ses clients un large choix de mobilier (tables, chaises, armoires, fauteuils, lits …), de vêtements pour femmes, hommes et bébés, d’électroménager, mais aussi de loisirs (livres, DVDs, décorations, image et son …), d’arts de la table, de jouets, de décoration et de matériel sportif. Tous les objets vendus proviennent de dons collectés et/ou déposés au magasin solidaire par des particuliers ou des entreprises.

Ouvert à tous et sans condition, ce magasin accueille aussi bien des clients à la recherche de bonnes affaires, que des chineurs d’objets rares ou étonnants. 

L'ACI de Vaulx-en-Velin propose également ses services pour vider et/ou récupérer le mobilier d'appartements et de maisons situés dans la Métropole du Grand Lyon. 

Adresses :

Boutique et dépôt des dons : 2-4 rue Stalingrad, 69120 Vaulx-en-Velin

Lundi au vendredi : 10h – 12h30 et de 13h30 - 17H00 / samedi de 10h à 17h30

Dépôt des dons : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Boutique : 62 cours de la Liberté 69003 Lyon

Mardi : 14h - 18h

Mercredi : 10h - 18h

Jeudi : 14h - 18h

Vendredi : 10h - 18h

Samedi : 11h - 18h30

Pour le débarrassage (récupération de meubles encombrants - débarrassage de logements) et les dons, il faut composer le 04 78 68 03 25. 

Vous pouvez également adresser un mail pour le débarrassage à l'adresse suivante acilyon.logistique@armeedusalut.fr.

Et pour les dons à l'adresse suivante magasin.fads@gmail.com.

  • L'ACI du Chambon-sur-Lignon : 14 équivalent temps plein (ETP) en insertion 

L'ACI du Chambon-sur-Lignon, situé en Haute-Loire, vient d'être intégré au sein de Lyon Cité. Il est composé, tout comme l'ACI de Vaulx-en-Velin, d'une ressourcerie-recyclerie et d'un magasin solidaire, situés au 7 rue Neuve, 43400 Le Chambon-sur-Lignon.

D'autres activités sont en cours de développement. En effet, l'ACI a pour projet de reprendre un bâtiment en centre-ville, qui sera rénové en deux parties: un café solidaire ouvrira au rez-de-chaussée; et un gîte solidaire, qui proposera également des séjours de rupture pour des personnes accompagnées sur les sites de la Métropole de Lyon, sera aménagé dans les étages. 

La gestion politique 

La FADS est impliquée dans la gestion du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) du Rhône. 

La recherche de bénévoles

Chaque service est à la recherche de bénévoles pour rendre le plus efficace possible son action et proposer des expériences de vie et des opportunités intéressantes aux personnes accueillies. (Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact par mail : citelyon@armeedusalut.fr, ou à consulter la rubrique "actualités")