Publie le : 16/12/2021
Télécharger
Métier

Directeur adjoint H/F

Etablissement
Lyon Cité
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
1 an
Rémunération
Selon expérience
Formation
BAC+5
Convention
Convention CHRS
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Champ libre

Offre Responsable de pôle AHI/IAE - Complexe social de Lyon Cité FADS

Les activités AHI & IAE de Lyon Cité sur le site « Les Grandes Voisines »

La Fondation de l’Armée du Salut compte aujourd’hui 3000 bénévoles, emploie plus de 2500 salariés et gère plus de 140 établissements et services d’action sociale à l’échelle nationale. A travers la Fondation, dont la devise est « Secourir, accompagner, reconstruire », nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut, présente en France depuis 1881.

Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l’inclusion sociale : Insertion par l’hébergement et logement (AHI) et insertion par l’activité économique (IAE).

Dans le cadre de ses actions sociales d’insertion par l’hébergement et le logement, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1500 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d’insertion, Baux glissant, IML, Hébergement temporaire Plan froid.

Dans le cadre de ses actions sociales d’insertion par l’activité économique, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d’insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti ; et emploie aujourd’hui 120 salariés en insertion en équivalent temps plein.

Mission (description du poste)

Lyon Cité recherche un Responsable de Pôle AHI/IAE pour intégrer une équipe de 3 Responsables de Pôles et animer une équipe de 5 cadres.

Le périmètre des activités dont le Responsable de Pôle aura la gestion s’inscrit sur les territoires de Francheville et Craponne à partir du Tiers Lieux « Les Grandes Voisines ». Ce lieu est co-porté avec l’association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en collaboration avec la coopérative Plateau Urbain en charge de la gestion et l’animation des Porteurs de projets accueillis sur le site et de la programmation des activités artistiques et culturelles qui y sont réalisées.

L’équipe de cadres que le Responsable de Pôle devra encadrer et animer, par délégation du Directeur Opérationnel, est constituée de 3 chefs de services socioéducatifs (Hébergement et Logement), 1 chef de service d’insertion professionnelle (ACI et EI) et 1 manager d’hôtel.

Le Responsable de Pôle devra intégrer dans ses actions, en collaboration avec les services supports de Lyon Cité, le suivi des activités en santé réalisée par l’équipe du Pôle Santé Solidaire des Grandes Voisines. Il garantira la bonne collaboration et communication avec les équipes du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Il supervisera et travaillera en lien étroit avec la coopérative Plateau Urbain pour la coordination des activités de Tiers Lieux.

Sur le plan hiérarchique et technique, il est responsable du bon fonctionnement général des services (Hébergement, Logement et ACI). Le périmètre couvre selon les postes un total de 275 personnes accueillies en hébergement collectif d’urgence et d’insertion sur le site, 176 personnes accueillies sur les dispositifs d’hébergement diffus et un total de 30 ETP Salariés en insertion autours des activités ACI de blanchisserie, d’hygiène et entretien des locaux, d’épicerie sociale et solidaire et d’EI d’hôtellerie.

Il veille à la qualité de la prise en charge des publics accompagnés, au management des sites, au suivi et à l’élaboration des nouveaux projets de services, au développement de l’activité IAE et à sa performance.

Il est force de proposition et garant dans l’exécution des décisions prises en comité de direction, ainsi que dans l’organisation des services. Il est le support au quotidien des chefs de services.

Son engagement, sa réactivité, sa disponibilité et son recul sur les situations rencontrées constitueront sa véritable valeur ajoutée. Ses réponses apportées garantissent la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires.

Profil recherché

Profil : Solide expérience dans le secteur de l’inclusion sociale, il bénéficie d’une expérience et d’une connaissance approfondie des métiers liés à l’hébergement d’urgence, de l’habitat transitoire, du logement d’insertion et de l’IAE. Connaissances des acteurs locaux, de l’environnement juridique et administratif de l’hébergement, du logement et de l’IAE. Personnalité structurée et organisée, fortes capacités créatives et d’adaptation à un environnement mouvant. Aisance managériale et rigueur rédactionnelle.

Niveau 1 exigé, CAFDES

Prise de poste dès que possible.

Rémunération accords CHRS selon ancienneté (entre 45K€ et 52 K€).

 

Candidature par mail uniquement à : candidaturelyoncite@armeedusalut.fr

/!\ "Responsable de pôle AHI/IAE" dans l'objet du mail /!\

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie JANSEN

Cette offre vous interesse ?