Découvrez nos projets en 2022 : ça innove, ça bouillonne, ça foisonne !

Publié le 28 juillet 2022

Parce que le minimum n'est pas satisfaisant humainement, Lyon Cité travaille solidairement avec ses différents dispositifs pour atteindre de nouveaux objectifs et développer de nouveaux projets, pour aller toujours plus loin dans l'accompagnement des personnes en situation de grande précarité, vers leur insertion sociale et professionnelle.

Nous portons un Tiers-Lieu social et solidaire à Francheville, "Les Grandes Voisines", avec le Foyer Notre Dame des Sans Abri :

- 475 personnes hébergées dont 180 enfants : familles, personnes isolées, femmes avec ou sans enfants ;

- des activités de nettoyage, blanchisserie, réception, maintenance, épicerie sociale, couture, menées par des salariés en insertion;

- une ludothèque, un relais parental, des manifestations culturelles, des porteurs de projet (entrepreneurs, artistes, associations) et des salles en location... et un hôtel proposant un voyage au pays de l'art brut : https://www.legrandbarnum.com/

Le site des Grandes Voisines accueille un projet expérimental, le Pôle Santé Solidaire. Développé dans l'esprit d'un centre de santé communautaire, il en diffère dans le mode de portage car porté par la Fondation de l'Armée du Salut, avec un.e coordinateur.rice, un.e médiateur.rice en santé et un.e chargé.e d'accueil, et non par les praticiens qui y exercent. Le Pôle Santé Solidaire a ouvert aux occupants des Grandes Voisines en mai 2022, ouvrira au grand public à la rentrée. Nous souhaitons faire la preuve de la plus value de cette offre de service (prévention, orientation, soin ; accueil adapté aux personnes en situation de précarité et mixité sociale) sur ce territoire.

Enfin, nous avons défini un projet transversal à destination des 785 enfants et adolescents que nous hébergeons, qui peuvent avoir des difficultés sociales et scolaires nécessitant une réponse au plus près d'eux, dans leurs lieux de vie. Ce projet se traduira par l'aménagement de Ludothèques connectées et l'embauche d'un coordinateur afin de lancer le projet et monter les partenariats nécessaires pour lever les freins à l'insertion, ouvrir le champ des possibles pour l'avenir de ces enfants.

Et nous recherchons toujours des fonds pour améliorer nos services en terme d'accompagnement à l'apprentissage du français et du numérique, et pour installer la Wi-Fi pour les résidents dans certains centres d'hébergement.

En parallèle, le Booth Truck continue ses distributions, du lundi au vendredi, place Bahadourian, pour environ 200 repas par soir aux personnes sans abri. Les ateliers chantier d'insertion se sont développés, occupent désormais un quatrième site à Bron, et ont rejoint Premières Heures en Chantier dans le cadre du programme Convergence.

Pour en savoir plus, téléchargez les diaporamas et plaquettes ci-dessous !

 

Les Grandes Voisines3.51 Mo, Le Pôle Santé Solidaire1.25 Mo, Pour nos enfants et adolescents1.63 Mo, Notre Booth Truck1.88 Mo

Nos projets

Publié le 21 octobre 2020

Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des personnes les plus vulnérables, l'ensemble Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut ne manque pas d'idées. 

Voici nos 4 projets 2020-2021 :

Un projet d'aide alimentaire inconditionnelle :

1. Fiche Projet -  Et qu'ça soop' - O Resto et Food Truck

Deux projets à destination de l'ensemble des personnes que nous accompagnons : 

2. Fiche Projet - L'Inclusion Numérique

3. Fiche Projet - Cours de français pour adultes FLE

Un projet de création d'emplois d'insertion et développement des services au coeur du Chambon-sur-Lignon (43) :

4. Fiche Projet - La Maison-Comptoir

 

1. Fiche Projet - Et qu'ça soop - O Resto et Food Truck.pdf337.59 Ko, 2. Fiche Projet - Inclusion Numérique.pdf232.5 Ko, 3. Fiche Projet - Cours de français pour adultes FLE.pdf242.85 Ko, 4. Fiche Projet - La Maison-Comptoir.pdf412.92 Ko

agent de maintenance

Publié le 18 septembre 2019

Le CHRS Lyon Cité recrute un (e) CDD de remplacement pour une durée de 06 mois sur un poste d'agent de maintenance.

 

De formation des métiers du bâtiment (plombier, électricien, plâtrier peintre, menuisier...)vous assurez la maintenance des bâtiments sur tous nos sites.

Polyvalent dans les tâches confiées, vous maîtrisez globalement tous les corps de métier du secteur.

Autonome, vous pouvez travailler en équipe mais également seul selon les types d'intervention

Permis B obligatoire

Découvrez les nombreux projets 2019 de Lyon Cité !

Publié le 5 avril 2019

Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des personnes les plus vulnérables, l'ensemble Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut ne manque pas d'idées. 

Voici nos 8 projets 2019.

Deux projets à destination de l'ensemble des personnes que nous accompagnons : 

  • 1 - Un programme d'inclusion numérique, pour faire de l'accès et de l'utilisation des outils informatiques un levier d'insertion sociale. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 2 - Un programme de formation en français langue étrangère (FLE) sous forme de cylce de 6 mois, pour donner toutes leurs chances à nos résidents et à nos salariés étrangers de réussir leur insertion social et professionnelle. Voir la fiche-projet à télécharger. 

Nos projets pour améliorer l'accompagnement des personnes hébergées dans nos centres : 

  • 3 - Un programme éducatif et de loisirs pour les enfants accueillis dans nos centres d'hébergement en partenariat avec l'Arche de Noé, Centre de loisirs de la Fondation de l'Armée du Salut, également à Lyon. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 4 - "La santé pour tous" : un projet sous forme d'ateliers de prévention, promotion et éducation pour la santé à destination de l'ensemble de nos résidents, afin de les replacer en acteurs de leurs santé et de leur bien être. Voir la fiche-projet à télécharger. 

Nos projets pour le développement de l'insertion professionnelle: 

  • 5 - "Les Brigades Blanches" : le développement d'une nouvelle activité support à l'insertion, l'activité Bâtiment second oeuvre, pour accompagner vers l'insertion professionnelle encore davantage de personnes éloignées de l'emploi au sein de notre Atelier et Chantier d'Insertion de Vaulx-en-Velin. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 6 - "L'Armadames": le développement d'une activité d'insertion professionnelle dans nos ACI (8 nouveaux salariés en insertion) consistant en la transformation de camions frigorifiques en hébergement pour femmes isolées sans abri. L'occasion pour Lyon Cité de développer en un seul projet les deux missions qui l'animent: le travail et l'hébergement. Ce projet est en partenariat avec l'Association Home 311 (unevillaenurgence.org). Voir la fiche-projet à télécharger.
  • 7 - Projet de transformation de l'ACI du Chambon-sur-Lignon: de gros travaux pour de nouvelles activités d'insertion professionnelle parmi lesquelles : un magasin et une friperie solidaires flambant neufs; un gîte et un café solidaires en centre-ville et un garage permettant de développer "l'Armadames". Voir la fiche-projet à télécharger.
  • 8 - Le magasin éphémère: un lieu de vente (mobilier, friperie, décoration) solidaire en centre-ville pour destocker les produits de grande valeur de l'ACI de Vaulx-en-Velin permettant d'accompagner 5 salariés en insertion. Voir la fiche-projet à télécharger.

 

1- Projet d'inclusion numérique : création de salles numériques et ateliers de formation aux outils informatiques230.31 Ko, 2 - Programme de formation au français FLE pour nos résidents et nos salariés en insertion étrangers 241.38 Ko, 3- Projet d'ateliers éducatifs et de loisirs pour les enfants accueillis dans le Centre de Saint Priest329.55 Ko, 4- Projet "La santé pour tous" : ateliers de prévention, promotion et éducation pour la santé à destination de nos résidents 314.02 Ko, 5- Projet "Les Brigades Blanches" : une équipe de travailleurs en insertion dans les métiers du bâtiment 258.31 Ko, 6- Projet 'L'Armadames": activité d'insertion de transformation de camions en hébergement pour femmes isolées sans abri360.14 Ko, 7- Projet de transformation de l'ACI du Chambon-sur-Lignon: de gros travaux pour de nouvelles activités d'insertion 292.97 Ko, 8- L'ouverture du magasin-friperie éphémère : un lieu de vente solidaire pour les chineurs en centre-ville 270.61 Ko