Télécharger

Découvrez les nombreux projets 2019 de Lyon Cité !

Publié le : 5 avril 2019

Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des personnes les plus vulnérables, l'ensemble Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut ne manque pas d'idées. 

Voici nos 8 projets 2019.

Deux projets à destination de l'ensemble des personnes que nous accompagnons : 

  • 1 - Un programme d'inclusion numérique, pour faire de l'accès et de l'utilisation des outils informatiques un levier d'insertion sociale. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 2 - Un programme de formation en français langue étrangère (FLE) sous forme de cylce de 6 mois, pour donner toutes leurs chances à nos résidents et à nos salariés étrangers de réussir leur insertion social et professionnelle. Voir la fiche-projet à télécharger. 

Nos projets pour améliorer l'accompagnement des personnes hébergées dans nos centres : 

  • 3 - Un programme éducatif et de loisirs pour les enfants accueillis dans nos centres d'hébergement en partenariat avec l'Arche de Noé, Centre de loisirs de la Fondation de l'Armée du Salut, également à Lyon. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 4 - "La santé pour tous" : un projet sous forme d'ateliers de prévention, promotion et éducation pour la santé à destination de l'ensemble de nos résidents, afin de les replacer en acteurs de leurs santé et de leur bien être. Voir la fiche-projet à télécharger. 

Nos projets pour le développement de l'insertion professionnelle: 

  • 5 - "Les Brigades Blanches" : le développement d'une nouvelle activité support à l'insertion, l'activité Bâtiment second oeuvre, pour accompagner vers l'insertion professionnelle encore davantage de personnes éloignées de l'emploi au sein de notre Atelier et Chantier d'Insertion de Vaulx-en-Velin. Voir la fiche-projet à télécharger. 
  • 6 - "L'Armadames": le développement d'une activité d'insertion professionnelle dans nos ACI (8 nouveaux salariés en insertion) consistant en la transformation de camions frigorifiques en hébergement pour femmes isolées sans abri. L'occasion pour Lyon Cité de développer en un seul projet les deux missions qui l'animent: le travail et l'hébergement. Ce projet est en partenariat avec l'Association Home 311 (unevillaenurgence.org). Voir la fiche-projet à télécharger.
  • 7 - Projet de transformation de l'ACI du Chambon-sur-Lignon: de gros travaux pour de nouvelles activités d'insertion professionnelle parmi lesquelles : un magasin et une friperie solidaires flambant neufs; un gîte et un café solidaires en centre-ville et un garage permettant de développer "l'Armadames". Voir la fiche-projet à télécharger.
  • 8 - Le magasin éphémère: un lieu de vente (mobilier, friperie, décoration) solidaire en centre-ville pour destocker les produits de grande valeur de l'ACI de Vaulx-en-Velin permettant d'accompagner 5 salariés en insertion. Voir la fiche-projet à télécharger.