Publie le : 14/10/2021
Télécharger
Métier

Travailleur social H/F

Etablissement
Foyer du Jeune Homme
Région
Grand Est
Type de contrat
CDI - Temps partiel
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
CCN 66
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
La Fondation de l'Armée du Salut compte aujourd'hui 3 000 bénévoles, emploie plus de 2 500 salariés et gère plus de 140 établissements  et services d'action sociale à l'échelle nationale. À travers la Fondation, dont la devise est "secourir, accompagner, reconstuire", nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de L'Armée du Salut, présente en France depuis 1881.   Le Dispositif de l'Armée du Salut en faveur de la Jeunesse se situe dans l'agglomération strasbourgeoise et suit 114 jeunes. Le Foyer d'Action Éducative, le SORA et le Lo'J sont plus précisément implantés dans le quartier du Neudorf à quelques encablures du centre-ville de Strasbourg. Le SAPMN est situé au 23 rue du Marais Vert, à deux pas du centre-ville.
Champ libre

Le Dispositif Jeunesse de l'Armée du Salut à Strasbourg (DJASS) accompagne 114 adolescents dans le cadre de ses services Lo'J, SAPMN, SORA et Foyer du Jeune Homme.

Ce dernier se transforme pour constituer un nouveau lieu de vie au quartier des XV de Strasbourg, qui ouvrira ses portes fin 2021 : Le Foyer SATTLER. 20 adolescents garçons et filles de 13 à 18 ans y seront accueillis dans 2 appartements collectifs et 8 studios individuels. 

Dans ces petites entités, nous souhaitons renforcer la convivialité de l'accueil et le soin pris dans les temps quotidiens partagés entre adultes et adolescents.

En soutien de l’équipe d’internat en charge de l’accompagnement à la vie quotidienne, et en lien étroit avec la psychologue du service, le DJASS recrute un(e) intervenant(e) parentalité, à compter du 1 novembre 2021, CDI temps partiel (0.5 ETP).

Mission (description du poste)

- Assurer et faciliter l’organisation et la mise en œuvre des liens familiaux ordonnés par le Juge des Enfants, en fonction des singularités de chaque situation, à partir de l’établissement et du domicile des familles.

- Être force de proposition et d’élaboration au sein de l’équipe éducative, faciliter la compréhension du contexte de vie de l’enfant, et s’engager plus particulièrement dans la restauration et le soutien au lien familial des adolescents confiés.

- Développer un réseau de partenariat pour soutenir les modalités de rencontres parents/adolescents.

- Mettre en perspective la clinique éducative en investissant activement les outils dédiés : écrits professionnels, temps de réunion, analyse des pratiques.

 

Profil recherché

- Diplôme de niveau II : DEES ou DEAS avec expérience de l’accompagnement à la parentalité, Thérapeute familial ou médiateur familial.

- Expérience du milieu ouvert, des visites à domicile et rencontres familiales.

- Permis B (déplacements fréquents).

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Françoise WIRZ

Cette offre vous interesse ?