Les Glycines - Centre d'hébergement de Nîmes

Diapos
Image
CHRS Les Glycines Nîmes Fondation Armée du Salut
CHRS Les Glycines Nîmes Fondation Armée du Salut
A propos de l'établissement

Les Glycines : un CHRS à l'écoute des femmes

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des Glycines accueille des femmes isolées, avec ou sans enfant, ou des couples avec enfants dans la limite de 55 places. La majorité des femmes sont accueillies pour des problèmes liés aux violences conjugales.

La durée moyenne de séjour se situe à 12 mois, avant que les résidentes n'accèdent à un logement autonome. Un hébergement d'urgence est aussi proposé, les femmes y sont rapidement prises en charge pour être orientées vers des structures adaptées

Les Lieux

Le parc est constitué de 14 appartements, localisés dans le centre de Nîmes, et de 3 studios qui correspondent à des places d’urgence (avec une extension pendant la période hivernale). Les personnes ou familles sont hébergées dans des logements individuels ou semi-collectif (appartement partagé). 

Par ailleurs l'établissement assure la gestion de 20 logements en partenariat  avec l'association Habitat et Humanisme dans le cadre du dispositif inter médiation locative (IML)  

L’action du centre

Le CHRS propose en premier lieu aux résidentes un accès à l'alimentation, une domiciliation, une prévention et un accès à la santé ainsi qu'un accompagnement à la recherche de logement.

Le CHRS est agréé en qualité d'organisme instructeur du RSA. Il se montre donc particulièrement vigilant quant à l'accompagnement socio-professionnel des résidentes. Une éducatrice référente intervient pour un accompagnement individuel et collectif. Il s'agit d'encadrer les résidentes pour construire un projet individuel et les orienter vers des formations professionnelles et vers l'emploi.

Des ateliers collectifs sont organisés dont certains innovants comme celui de « e-learning » qui offre un apprentissage en matière d’utilisation d’Internet.

Partenariat

Le CHRS a mis en place  des partenariats ciblés en matière de santé et de logement. Ainsi le Centre hospitalier spécialisé de Nîmes met à disposition des résidentes une équipe mobile constituée d'un infirmier et d'une psychologue. Egalement l'association Habitat et Humanisme qui gère une Agence Immobilière à Vocation Sociale propose aux CHRS des offres de logement, facilitant le relogement de familles dans le parc locatif privé.