La Sarrazinière - EHPAD de Saint-Etienne

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Accueillir, écouter et soigner les personnes âgées

L'Accueil

Dans un parc ombragé de trois hectares, l’établissement est spécialisé dans l’accueil, médicalisé ou non, de personnes âgées très dépendantes. La Sarrazinière peut  ainsi accueillir jusqu'à 157 personnes dans la limite de 132 places d'hébergement permanent, 8 places d'hébergements temporaires et 12 places d'accueil de jour. L'ensemble des bâtiments fait l'objet de travaux de réhabilitation de grande ampleur, qui ont démarré en 2014.

Les résidents sont des personnes âgées, souffrant dans une grande majorité de la maladie d'Alzheimer. Les sorties d'hospitalisation, les troubles psychiatriques ainsi que l'isolement social ou familial constituent des motifs d'hébergement. La majorité des patients souffrent de la maladie d'Alzheimer. 

Les Services spécialisés

L’établissement comprend des services spécialisés en fonction de l’évolution de la pathologie. Chaque service accueille environ 30 personnes, dans le respect du projet individuel de chacun, tenant compte de sa personnalité, de ses goûts et de ses capacités. L’âge moyen est de 79 ans. Aux syndromes démentiels, s’ajoutent souvent d’importants troubles dépressifs.

L’accueil de jour est ouvert aux personnes présentant les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, elles participent à des activités pour stimuler leur mémoire et retarder ainsi les progrès de la maladie. Il soulage en même les familles et prépare en douceur à l’entrée en maison de retraite. 

Les personnels d'animation et soignant accompagnent régulièrement les résidents dans des activités : pique-nique, thé dansant, cuisine, sport...Outre ces animations organisées au sein du centre, des activités en extérieures telles qu'un week-end en bord de mer sont organisées.