Publie le : 22/09/2021
Télécharger
Direction

Directeur d'établissement

Etablissement
La Sarrazinière
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
confirmé
Rémunération
Selon expérience
Formation
Master 2
Convention
CCN 51
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Dans un parc ombragé de trois hectares, l’établissement est spécialisé dans l’accueil, médicalisé ou non, de personnes âgées très dépendantes. La Sarrazinière peut  ainsi accueillir jusqu'à 157 personnes dans la limite de 132 places d'hébergement permanent, 8 places d'hébergements temporaires et 12 places d'accueil de jour.
Champ libre

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 200 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées.

D'inspiration chrétienne, elle porte des valeurs telles que l'accueil inconditionnel, l'accompagnement et l’écoute de chaque personne accueillie.

La Fondation recherche un Directeur pour l’EHPAD La Sarrazinière situé en zone péri-urbaine de Saint Etienne dans un vaste parc arboré de deux hectares. L’établissement peut accueillir près de 160 personnes et dispose de plusieurs dispositifs d’accueil dont 8 places d’hébergement temporaire, 12 places d’accueil de jour, et un PASA disposant de 14 places. Une équipe de 80 salariés assure leur accompagnement.

Mission (description du poste)

Rattaché au Directeur de Programme Jeunesse Handicap Dépendance Soins (JHDS), et dans le respect des orientations et des valeurs de la Fondation, vous aurez pour missions :

  1. La responsabilité globale de l’établissement
  • Être garant de la bientraitance, de la sécurité, de la participation et du respect des droits des résidents (CVS, personnalisation de l’accompagnement...).
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre le projet d’établissement. Le décliner en projets de services et pérenniser les dispositifs de maintien au domicile. Être force de proposition quant à l’évolution de ces dispositifs.
  • Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement, et préparer la négociation du CPOM à venir.

 

  1. L’animation des équipes
  • Piloter et accompagner les Ressources Humaines, présider le CSE et la CSSCT.
  • Animer et manager le comité de direction de l’établissement (Directeur adjoint, médecin coordinateur et cadres infirmières)
  • Recruter, fidéliser et manager les équipes pluridisciplinaires avec l'appui des cadres de l’établissement. Les fédérer autour des projets et conduire le changement.
  • Développer la formation, par un plan de développement des compétences ambitieux et pluriannuel répondant aux attentes et besoins des résidents.
  • Animer et développer le réseau des bénévoles

 

  1. Les relations internes et externes
  • Développer et entretenir un travail de proximité avec le Siège de la Fondation (reporting RH et financier, participation aux groupes de travail…)
  • Entretenir une relation de confiance auprès des Autorités de Tarification et de Contrôle en assurant une communication efficiente et fiable.
  • Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales.
  • Entretenir et développer les liens et partenariats : partenaires privés et associatifs, relations de proximité, réseau gérontologique local, etc.

 

Vous garantissez la qualité des soins, de l’accompagnement des résidents et des relations avec les familles.

Vous participez enfin à l’écriture de projets transversaux et à la vie de la Fondation.

Profil recherché

Titulaire d’un niveau 1 - CAFDES ou équivalent - vous justifiez d’une connaissance du secteur de l’autonomie et d'une expérience significative de direction d’établissement.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous adhérez à l’anthropologie chrétienne portée par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes âgées et à leurs familles.

Vous êtes une personne de réseaux sensible à l’ouverture de l’établissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer l’établissement.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
thierry.louzy@armeedusalut.fr

Cette offre vous interesse ?