Publie le : 26/04/2021
Télécharger
Métier

Psychologue H/F

Etablissement
Résidence Leirens
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Type de contrat
CDI - Temps partiel
Expérience
3-5 ans
Formation
BAC+5
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
La « Résidence Leirens », foyer d’accueil médicalisé (FAM), héberge 60 personnes handicapées vieillissantes. Afin que les structures d'accueil et d'hébergement répondent de façon adéquate à la spécificité de soin et de prise en charge de ces personnes, les bâtiments comprennent une partie hébergement et une partie spécifique avec une balnéothérapie et des salles pour les activités occupationnelles, pédagogiques et des animations.
Champ libre

La Fondation recrute un psychologue (H/F) à temps partiel ( 0,20 %)

 

Mission (description du poste)
  • Sous la responsabilité de la directrice, le (la) neuropsychologue exerce son travail au sein de l'équipe pluridisciplinaire du FAM  et en lien avec les différents professionnels extérieurs.

Il (elle) met en œuvre ses compétences auprès des résidents, des familles et  de l'équipe pluridisciplinaire du FAM. 

  • En collaboration avec les différents intervenants, il (elle) élabore des bilans et évaluations (évaluation gérontologique globale afin de repérer et dépister les risques et les pathologies du résident et évaluation et diagnostic de troubles cognitifs.)
  • Il (elle) participe au travail de synthèse en équipe qui résulte des éléments de l'évaluation. Il (elle) propose et participe à la prise en charge individuelle et/ou collective (ex : ateliers) adaptée à la personne et à son environnement.  
  • Dans le cadre d'entretiens, il (elle) propose des temps de soutien et d'écoute des parents/proches des résidents accueillis
Profil recherché

- Réel goût du travail en équipe pluridisciplinaire dans un souci commun d’accompagnement optimal du résident. 

- Savoir-être auprès des résidents et des équipes permettant l’élaboration d’un lien réciproque de confiance 

- Maitrise des tests psychologiques cognitifs (MMSE, NPI-ES, Cohen-Manfield, Horloge et différentes évaluations  utiles à l’accompagnement et au suivi des troubles cognitifs et comportementaux) 

- Rédaction de comptes rendus de suivi à destination des intervenants extérieurs. 

- Actualisation permanente des connaissances 

 

 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
jeanphilippe.debrus@armeedusalut.fr

Cette offre vous interesse ?