Résidence Henri Durand - Centre d'hébergement de Louviers

Diapos
Image
A propos de l'établissement

(Ré)insérer dans le bassin de Louviers

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) précédemment installé au Château de Radepont est implanté, depuis début décembre 2011, en zone urbaine, à Louviers. Y sont accueillies et accompagnées une cinquantaine de personnes en situation de précarité, dans 38 chambres individuelles et trois appartements pour familles. Le travail social réalisé auprès des personnes accueillies les soutient dans la (re)construction d'un projet de vie, de liens sociaux, et dans toutes les démarches entreprises leur permettant d'améliorer leur autonomie de vie (logement, emploi, santé, culture, etc.).

L'implantation de cet accueil/hébergement/accompagnement à Louviers est le résultat d'un travail partenarial de longue haleine, dont la Fondation de l'Armée du Salut se félicite. Les locaux du CHRS sont désormais implantés dans un bâtiment neuf, construit par Eure Habitat, et dont les travaux avaient démarré en 2009.

Le Château de Radepont est encore, à l'heure actuelle, propriété de l'Armée du Salut. Ce domaine légué à l'Armée du Salut en 1939comprend, outre le Château de Radepont à proprement parler, sur les bords de l'Andelle, l’abbaye de Fontaine-Guérard, ainsi qu'un chantier d’insertion, qui permet à des personnes inscrites dans un parcours progressif de retour vers le marché ordinaire du travail de renouer avec un cadre professionnel adapté. Le Château est en vente et, tant qu'il reste propriété de l'Armée du Salut, la visite de l'Abbaye et l'activité du chantier (qui permet de maintenir en état le Château) perdurent.