Publie le : 09/03/2021
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Métier

Educateur jeunes enfants H/F

Etablissement
Palais de la Femme
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné. Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ; Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ; Une Résidence Sociale, de 197 places ; Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ; Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples). Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ; Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places. L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion et une crèche à vocation sociale.
Champ libre

La Fondation recrute...Un(e) Educat (eur) (rice) Pour jeunes Enfants pour son CHS Familles.

Mission (description du poste)

-

Missions :

 

  • Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteur/rice.s de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
  • Concourir à l’accompagnement des personnes et des groupes pour les accompagner et les aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne et contribuer ainsi à la prévention de l’exclusion sociale.
  •  Etablir avec chacune un projet individuel/personnalisé axé sur ses besoins propres. L’EJE intervient dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle (travailleurs sociaux, maitre.sse de maison, psychologues) et aide à définir le projet personnalisé en lien avec le soutien à la parentalité et le suivi des enfants.
  • Articuler sa pratique dans une équipe pluriprofessionnelle pour une cohérence autour d’un projet
  • Collaborer avec les intervenant.e.s externes dans l’intérêt des résidentes et de leur(s) enfant(s) (psychologue, conseiller juridique etc.)
  • Contribuer au fonctionnement participatif de l’établissement.
  • Assure le relais avec les services de secteur en lien avec la petite enfance (PMI, crèche, école etc…)
  • Travailler sur l’agencement et l’aménagement des espaces de vie individuels ou collectifs
  • Déterminer les besoins en matériels pédagogique et de puériculture
  • Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants
  • Être à l’écoute des parents et les soutenir dans leur rôle éducatif en respectant leur place
  • Soutenir à la fonction parentale dans les actes de la vie quotidienne
  • Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif

 

 

Attributions :

 

Accueil, information et orientation des résidentes

  • Participation au traitement des dossiers de candidature, à l’entretien préalable des candidates en lien avec la cheffe de service et l’équipe
  • Participation à la présentation du contrat de séjour et au règlement de fonctionnement
  • Aide à l’intégration des nouveaux locaux, du quartier
  • Information sur les droits et devoirs des résidentes.
  • Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale en lien avec le soutien à la parentalité
  • Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de la fonction parentale
  • Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
  • Comprendre et se faire comprendre des personnes
  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • Conduire des entretiens au bureau et visites à domicile
  • Comprendre et gérer l'émotion de la personne
  • Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
  • Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
  • Transmettre aux familles les informations relatives à leur enfant
  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant

 

Accompagnement social et/ou éducatif de la personne dans le cadre de l’aide à la personne                                                    

  • Elaborer un projet global d'intervention sociale en lien avec le référent social : assure la cohérence et la coordination du projet en lien avec les besoins spécifiques de l’enfant
  • Repérer les ressources et les freins de la personne et de son environnement
  • Réaliser un diagnostic en lien avec les besoins des enfants et de la famille
  • Prendre en compte les valeurs, les représentations de la résidente, du cadre institutionnel et de soi-même
  • Favoriser l'autonomie de la personne et des enfants
  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent.e
  • Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
  • Connaitre les dispositifs locaux et nationaux
  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes
  • Réaliser des enquêtes sociales
  • Constituer des dossiers à caractère social en lien avec le soutien à la parentalité (PMI, crèche, école, partenaires spécifiques, soin…) et mobiliser les acteurs de proximité
  • Accompagner les résidentes dans leurs démarches auprès des organismes compétents (crèche, soin, école, PMI etc.)
  • Consigner le compte-rendu de ses interventions dans les dossiers des résidentes

 

Accompagnement de groupe dans le cadre de projets collectifs

  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Organiser et animer des activités en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant
  • Organiser et animer des sorties éducatives

 

Pilotage et animation de projets et actions de préventions

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des actions et animations collectives du service et de l’ensemble de l’établissement, selon les besoins des résident.e.s.
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
  • Être force de proposition pour des projets à court, moyen et long terme

 

Développement et animation de partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
  • Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnel.le.s
  • Animer des réseaux de réflexion et d'échanges de pratiques
  • Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
  • S'informer et réactualiser ses informations

 

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire :

  • Utiliser tous les supports de communication interne (cahiers de transmission, mails, réunions…) permettant la diffusion d’informations relatives aux résidentes assurant une organisation cohérente et une prise en charge dans le respect des principes de droit de celui-ci.
  • Participer aux réunions de travail de l’équipe ainsi que les éventuelles réunions de synthèse, analyses des pratiques professionnelles et autres réunions.
  • Rendre compte régulièrement de son travail à la cheffe de service.
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement et du projet de service.
  • Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel du service.
  • Participer aux temps de travail institutionnel

 

Accueil et tutorat des stagiaires (suivant le souhait de la professionnelle)

  • Encadrer des stagiaires éducateur/trice de jeunes enfants
  • Expliquer la posture et les valeurs de l’éducateur/trice de jeunes enfants
  • Accompagner dans les apprentissages individuels
  • Conduire des entretiens

 

 

Profil recherché

-

Compétences attendues :

 

Savoir

 

  • Posséder une connaissance approfondie du développement de l’enfant
  • Posséder une connaissance approfondie des dispositifs et du secteur de la petite enfance
  • Interroger ses pratiques professionnelles afin de les adapter aux fonctionnements et aux évolutions du service
  • Aptitudes rédactionnelles et connaissance des outils informatiques
  • Exercer selon une éthique et une déontologie propre au travail social

 

Savoir être

 

  • Autonome dans la gestion et l’organisation de ses missions
  • Rigueur, sens de la méthode
  • Respect des procédures, de la confidentialité et du secret professionnel
  • Ouverture d’esprit et sens de l’écoute
  • Sens profond des relations humaines
  • Force de proposition au sein du service
  • Disponibilité
  • Capacité d’adaptation et d’analyse
  • Aptitudes relationnelles et d’ouverture d’esprit

 

Savoir faire

 

  • Créer du lien avec les partenaires qui interviennent auprès des enfants
  • Développer le partenariat en lien avec le soutien à la parentalité
  • Accompagner, observer, évaluer et faire un diagnostic sur une situation en lien avec un enfant
  • Anticiper, Prévenir, Alerter
  • Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants
  • Soutenir la fonction parentale dans les accompagnements de la vie quotidienne
  • Assurer une égalité de traitement et d’une bienveillance à l’égard des résident.e.s conformément aux préconisations de l’HAS.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

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