Publié le : 17 mars 2021
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Métier
Chef de service éducatif H/F
Etablissement
Palais de la Femme
Type de contrat
CDD - Temps plein
Expérience
3-5 ans minimum
Rémunération
Selon expérience
Formation
CAFERUIS
Convention
Convention CHRS
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné. Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ; Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ; Une Résidence Sociale, de 197 places ; Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ; Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples). Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ; Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places. L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion et une crèche à vocation sociale.
Champ libre

La Fondation recrute...Un(e) chef de service socio éducatif en CDD temps plein pour son CHS Familles

Mission (description du poste)

-Missions

  • Ils/elles sont garant.e.s de la mise en œuvre du projet d’établissement et du respect des orientations de la Fondation, notamment du secteur Inclusion.
  • Ils/elles mettent en œuvre la démarche qualité initiée par la FADS et la Direction de l’établissement.
  • Ils/elles participent au comité de Direction, collaborent à la définition des orientations stratégiques de l’établissement, ils élaborent conjointement avec la Direction l’ordre du jour des comités.
  • Ils/elles apportent leur expertise pour aider la Direction dans ses décisions.
  • Ils/elles exercent un droit d’alerte de la Direction et/ ou du comité de Direction. Ils/elles sont en mesure d’évaluer la nécessité de solliciter ou non la Direction
  • Ils/elles  s’assurent de la qualité et de la bonne marche des activités qui sont sous leurs responsabilités.
  • Ils/elles  sont responsables de la mise en application des décisions prises par la Direction, de l’information de la Direction de tout dysfonctionnement, difficulté ou anomalie.
  • Ils/elles organisent et contrôlent le travail des salarié.e.s placé.e.s sous leur autorité.

 

Attributions

 

  • Elaborer/concevoir et faire vivre le projet de service
    • Mener une réflexion sur les enjeux et le développement du service ;
    • Décliner les orientations du projet d’établissement en objectifs de travail « terrain » ;
    • Rédiger le projet de service selon les références institutionnelles en concertation avec l’équipe et la Direction, en tenant compte du projet d’établissement et de l’évaluation des besoins du public en insertion ;
    • Définir ce projet en cohérence avec les orientations définies par le projet de la Fondation et les orientations stratégiques du secteur Inclusion ;
    • Associer les salariées du chantier d’insertion à l’identification et la mise en œuvre de nouvelles prestations répondant à leurs besoins ;
    • Coordonner les actions de formation en lien avec chaque cycle du chantier.
    • Garantir la mise en œuvre de la démarche de l’accompagnement individualisé ;
    • En collaboration avec l’équipe, rédiger le rapport d’activité annuel du service, établir le bilan des objectifs annuels et solliciter l’avis des salarié.e.s pour définir les objectifs annuels à venir. 

 

  • Assurer l’organisation et le fonctionnement du service
    • Définir l’organisation du service à partir des orientations de la structure et s’assurer de son fonctionnement ;
    • S’assurer de la mise en œuvre et réalisation des actions par les équipes ;
    • Planifier et coordonner les interventions des membres de l’équipe pluridisciplinaire, des bénévoles et des partenaires ;
    • Garantir la mise en œuvre de la démarche qualité ;
    • Mettre en place et être garant des outils de transmission de l’information au sein des services afin d’en garantir la continuité ;
    • Transmettre aux équipes les informations à caractère institutionnel ou organisationnel ;
    • Assurer la gestion des moyens : tenue des documents de gestion, suivi informatique et statistiques de leur service ;
    • Identifier et informer la Direction de l’évolution des besoins (humains, matériels et de formation) ;
    • Exercer son rôle d’alerte auprès de la Direction en cas de difficulté ou de dysfonctionnement et participer à identifier des solutions pour y répondre ;
    • Suivre l’activité et l’évaluation des actions menées du service ;
    • Informer chaque fin de mois de l’activité de leurs services par l’intermédiaire des tableaux de bord (indicateurs d’activité) prévus à cet effet ;
    • Rendre compte régulièrement à la Direction de l’activité du service, en particulier des nouveaux outils développés (procédures, contrats, etc.) et des moyens de leur diffusion aux salarié.e.s et/ou aux résident.e.s ;
    • Participer au suivi du budget alloué au service ;
    • Participer à la préparation, la coordination et à la cohésion des activités des salarié.e.s de l’ensemble des services de l’établissement ;
    • Favoriser la réflexion et analyser les pratiques des professionnels afin de les harmoniser ;

 

  • S’assurer de l’application de la législation, de la réglementation et des règles de sécurité
    • S’informer du cadre légal et des règles institutionnelles s’appliquant au service ;
    • Garantir l’application du cadre légal et institutionnel par la mise en place de procédures adaptées à chaque service afin d’être en conformité, plus particulièrement des outils prévus par la loi 2 janvier 2002 ;
    • Être vigilant et alerter sur les conditions de sécurité des personnes accueillies, des salarié.e.s et des locaux.
    •  
  • Gérer les ressources humaines du service
    • Garantir l’encadrement technique pédagogique et hiérarchique des salarié.e.s placé.e.s sous leur autorité : travailleur/se social.e, encadrant.e.s technique, salariées en insertion et toute autre personne intégrant l’équipe sociale et pédagogique en tant que salarié.e, intérimaire, stagiaire, vacataire ou bénévole ;
    • Planifier l’organisation du temps de travail sur le service et en vérifier la réalisation par les salarié.e.s placé.e.s sous leur autorité
    • Organiser et planifier la présence des salariés en fonction des besoins du service et pour en garantir la continuité ;
    • Veiller au respect des dispositions réglementaires (droits à congés notamment) pour les salarié.e.s placé.e.s sous leurs responsabilités ;
    • Procéder aux entretiens annuels d’évaluation et professionnels ;
    • Identifier et recueillir les besoins individuels et collectifs de formation et participer à la planification des demandes ;
    • Organiser le recrutement des contractuel.le.s et les accueillir sur leurs services ;
    • Transmettre chaque mois les feuilles d’heures et le tableau de préparation des salaires et les temps récupération des dépassements d’horaires ;
    • Valider la période d’essai des salarié.e.s dont ils/elles ont la charge par un écrit qui formalise ce qui a été exposé et négocié lors de l’entretien de fin de période d’essai ;
    • Etre responsable de l’animation des réunions de leurs équipes ;
    • Organiser la communication interne de leurs services.

 

  • Participer à l’élaboration de la politique institutionnelle d’accompagnement des personnes accueillies
    • Participer aux instances de réflexion institutionnelle (groupes de travail) et partenariales ;
    • Identifier et développer des actions transversales entre les services ;
    • Organiser, alimenter et animer les réunions inter-équipes ;
    • S’informer sur l’évolution du secteur professionnel ;
    • Garantir le respect du secret professionnel et veiller au respect des droits des personnes accueillies (accès aux droits et à la citoyenneté, confidentialité dans la transmission des informations).

 

  • Garantir la qualité de l’accompagnement des salariées en insertion
    • Réaliser les embauches selon les modalités institutionnelles ;
    • Organiser l’accueil, l’accompagnement et enfin la sortie des salariées en insertion ;
    • Coordonner la gestion des dossiers des salariées en insertion en référence au cadre légal et aux règles institutionnelles ;
    • Assurer le respect des droits des salariées en insertion et être force de proposition pour impulser une réflexion éthique au sein de leurs services ;
    • Garantir la mise en œuvre du projet individualisé de chaque salariée.

 

  • Garantir la participation des salariée accueillies au fonctionnement du service
    • Organiser des temps d’échange réguliers
    • Développer des modes de participation variés ;
    • Associer les salariées à l’évaluation, l’identification et la mise en œuvre de nouveaux projets, pratiques, prestations, en cohérence avec les objectifs établis par le projet de service ;
    • Soutenir et participer au développement de la participation des résident.e.s à l’échelle de l’établissement (instance représentative des personnes accueillies).

 

  • Participer à la continuité de l’encadrement
    • Assurer le remplacement d’un.e chef.fe de service en son absence selon l’organisation décidée entre pair.e.s ;
    • Assurer les permanences de semaine ou de week-end dans le cadre des astreintes.

 

  • Partenariat et travail en réseau
    • Identifier les partenaires directs et leurs actions ;
    • Développer les réseaux et les partenariats d’action ;
    • Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires ;
    • Représenter le service ou la structure auprès des instances extérieures ;
    • Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des salariées en insertion

 

Profil recherché

-

  • Savoirs
    • Posséder une connaissance approfondie du secteur de l’action sociale et de l’insertion dans l’emploi
    • Connaître et mettre en œuvre les méthodes de management,
    • Connaître les techniques d'information et de communication,
    • Connaître les systèmes informatiques,
    • Maîtriser la conduite de projets,
    • Gestion des ressources humaines et budgétaires.

 

  • Savoirs faire
    • Aptitudes managériales,
    • Maîtriser l’animation et la conduite de réunions,
    • Maîtriser les outils bureautiques,
    • Maîtriser la gestion des conflits et les techniques de négociation,
    • Construire des indicateurs de suivi du service,
    • Evaluer les actions du service,
    • Savoir mener des entretiens d’évaluation.

 

  • Savoirs être
    • Sens profond des relations humaines,
    • Ouverture d'esprit, sens de l’écoute,
    • Rigueur, discrétion,
    • Sens de l’organisation et de la méthode,
    • Loyauté et respect des procédures,
    • Disponibilité.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

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