Educateur jeunes enfants H/F
La Fondation recrute...Un(e) Educat(eur) (trice) pour Jeunes Enfants pour sa crèche.
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ATTRIBUTIONS PERMANENTES
L’éducatrice de jeunes enfants en crèche développe l’accueil des enfants et des familles. Elle Élabore avec l’équipe un projet éducatif dont il/elle est le garant et contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement (qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement).
- Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille.
- Échange et communique avec les parents et l’enfant
- Écoute, décode et apporte une réponse adaptée
- Transmet des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur
- Enregistre les recommandations des familles et transmet aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
- Crée les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser une bonne intégration de celui-ci au groupe et à la structure
- Prend en charge les enfants, individuellement ou collectivement
- Donne des conseils aux familles et à l’enfant sur l’hygiène de la vie courante et la sécurité domestique
- Explique le fonctionnement du service
- Dispense les soins quotidiens à l’enfant.
- Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Observe l’enfant et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
- Accompagne l’enfant au cours des soins
- Dispense des soins liés à l’alimentation
- Met en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
- Transmet à sa hiérarchie tous problèmes ou anomalies constatés.
- Contribue à l’éveil, au développement et la socialisation de l’enfant.
- Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux
- Propose, organise et réalise des activités d’éveil diversifiées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques) pour un enfant ou un groupe d’enfants en lien avec sa responsable
- Aide l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage...
- Accompagne l’enfant dans sa socialisation
- Assure le management de l’équipe.
- Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés…),
- Accompagne le développement de leurs compétences (analyse de situations de travail, formations…),
- Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel,
- Forme et encadre apprentis et stagiaires,
- Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail,
- Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe en partenariat avec la psychologue et la psychomotricienne,
- Participe à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.
- Nettoie et désinfecte les espaces de vie des enfants et du matériel de soins et de jeux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Contribue à son élaboration
- Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- Participe au travail de l'équipe et aux réunions
- Participe à la vie du projet d’établissement
- Organise Participe à la vie du projet d’établissement.
- un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
- Rend compte d'observations et d'activités effectuées
- Contribue et développe des projets transversaux
- Améliore avec son équipe la qualité d’accueil des enfants
- Organise et pilote l’activité de l’établissement
- Accueille les stagiaires en lien avec sa hiérarchie.
- Présente les services et personnels
- Montre et explique les modalités de réalisation des activités
- Explique les fonctions et les activités de chaque professionnel
- Observe et réajuste si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
- Apporte son appréciation lors de l’évaluation
ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES
- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique et l’appliquer
- Participer aux réunions d’équipe et à la journée pédagogique
- Accueillir et encadrer les stagiaires et les nouvelles professionnelles
- Participer aux réunions d’équipe et à l’animation culturelle
- Animer des ateliers thématiques afin de favoriser l’implication des familles au sein de la structure
- Entretenir des relations privilégiées avec les familles et développer le soutien à la parentalité
- Accueillir les enfants en situation de handicap
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COMPETENCES ATTENDUES
Savoir
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaissances des méthodes d’observation de l’enfant et d’écoute active
- Connaissance dans la santé, maladies infantiles et gestes d’urgence,
- Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
- Notions des droits de l’enfant et de la famille
Savoir-faire
- Concevoir un projet éducatif selon les spécificités de la structure et des publics
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Organiser un évènement et réserver des prestations et services
- Définir des projets interinstitutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d'une collectivité territoriale
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents
- Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil ou organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir être
- Être dans la capacité à encadrer et à travailler en équipe dans le respect de chacun
- Etre dans la capacité de s’adapter et/ou de savor faire face à des situations imprévues
- Etre dans la capacité d’analyser et de rédiger, de prendre des décisions et de rendre compte
- Etre capable de prendre du recul et de se remettre en question
- Etre dans la capacité de respecter le secret professionnel
QUALITÉS REQUISES
- Patiente et avoir le sens de l’écoute
- Discrétion,
- Vigilance et organisée
- Autonome
- Disponibilité
- Prise d’initiatives,
- Créative
- Adaptabilité, souplesse,
- Esprit d’équipe,