Publie le : 23/06/2022
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Métier

Educateur jeunes enfants H/F

Etablissement
Palais de la Femme
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans minimum
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.

Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).

Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :

Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.

L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.

Champ libre

La Fondation recrute...Un(e) Educat(eur) (trice) pour Jeunes Enfants pour sa crèche.

Mission (description du poste)

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ATTRIBUTIONS PERMANENTES

L’éducatrice de jeunes enfants en crèche développe l’accueil des enfants et des familles. Elle Élabore avec l’équipe un projet éducatif dont il/elle est le garant et contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement (qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement).

 

 

  1. Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille.

 

  • Échange et communique avec les parents et l’enfant
  • Écoute, décode et apporte une réponse adaptée
  • Transmet des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur
  • Enregistre les recommandations des familles et transmet aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
  • Crée les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser une bonne intégration de celui-ci au groupe et à la structure
  • Prend en charge les enfants, individuellement ou collectivement
  • Donne des conseils aux familles et à l’enfant sur l’hygiène de la vie courante et la sécurité domestique
  • Explique le fonctionnement du service
  1. Dispense les soins quotidiens à l’enfant.

 

  • Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Observe l’enfant et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
  • Accompagne l’enfant au cours des soins
  • Dispense des soins liés à l’alimentation
  • Met en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
  • Transmet à sa hiérarchie tous problèmes ou anomalies constatés.
  1. Contribue à l’éveil, au développement et la socialisation de l’enfant.

 

  • Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux
  • Propose, organise et réalise des activités d’éveil diversifiées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques) pour un enfant ou un groupe d’enfants en lien avec sa responsable
  • Aide l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage...
  • Accompagne l’enfant dans sa socialisation
  1. Assure le management de l’équipe.

 

  • Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés…),
  • Accompagne le développement de leurs compétences (analyse de situations de travail, formations…),
  • Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel,
  • Forme et encadre apprentis et stagiaires,
  • Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail,
  • Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe en partenariat avec la psychologue et la psychomotricienne,
  1. Participe à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.

 

  • Nettoie et désinfecte les espaces de vie des enfants et du matériel de soins et de jeux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contribue à son élaboration
  • Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
  • Participe au travail de l'équipe et aux réunions
  1. Participe à la vie du projet d’établissement
  • Organise Participe à la vie du projet d’établissement.
  • un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
  • Rend compte d'observations et d'activités effectuées
  • Contribue et développe des projets transversaux
  • Améliore avec son équipe la qualité d’accueil des enfants
  • Organise et pilote l’activité de l’établissement
  1. Accueille les stagiaires en lien avec sa hiérarchie.

 

  • Présente les services et personnels
  • Montre et explique les modalités de réalisation des activités
  • Explique les fonctions et les activités de chaque professionnel
  • Observe et réajuste si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
  • Apporte son appréciation lors de l’évaluation

 

 

ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES

  • Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique et l’appliquer
  • Participer aux réunions d’équipe et à la journée pédagogique
  • Accueillir et encadrer les stagiaires et les nouvelles professionnelles
  • Participer aux réunions d’équipe et à l’animation culturelle 
  • Animer des ateliers thématiques afin de favoriser l’implication des familles au sein de la structure
  • Entretenir des relations privilégiées avec les familles et développer le soutien à la parentalité
  • Accueillir les enfants en situation de handicap
Profil recherché

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COMPETENCES ATTENDUES

Savoir

  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Connaissances des méthodes d’observation de l’enfant et d’écoute active
  • Connaissance dans la santé, maladies infantiles et gestes d’urgence,
  • Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
  • Notions des droits de l’enfant et de la famille

Savoir-faire

  • Concevoir un projet éducatif selon les spécificités de la structure et des publics
  • Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
  • Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
  • Organiser un évènement et réserver des prestations et services
  • Définir des projets interinstitutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d'une collectivité territoriale
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents
  • Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
  • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil ou organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir être

  • Être dans la capacité à encadrer et à travailler en équipe dans le respect de chacun
  • Etre dans la capacité de s’adapter et/ou de savor faire face à des situations imprévues
  • Etre dans la capacité d’analyser et de rédiger, de prendre des décisions et de rendre compte
  • Etre capable de prendre du recul et de se remettre en question
  • Etre dans la capacité de respecter le secret professionnel

QUALITÉS REQUISES

  • Patiente et avoir le sens de l’écoute
  • Discrétion,
  • Vigilance et organisée
  • Autonome
  • Disponibilité
  • Prise d’initiatives,
  • Créative
  • Adaptabilité, souplesse,
  • Esprit d’équipe,

 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

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