Publie le : 23/06/2022
Télécharger
Métier

Educateur spécialisé H/F

Etablissement
Palais de la Femme
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.

Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).

Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :

Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.

L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.

Champ libre

La Fondation recrute...Un(e) Educatr(eur)(trice) Spécialisé(e) ou un(e) Assistant(e) Sociale pour son CHS Femmes isolées

Mission (description du poste)

-

  • La mission première de ce service accueillant 43 personnes est d'offrir à ces dernières un lieu d’accompagnement sécurisant, sans durée limite de séjour, leur permettant de se stabiliser, avant d’envisager la suite.
  • L’instabilité de la personne accueillie peut être caractérisée par la précarité, l’absence de logement ou de titre de séjour. L’instabilité peut exister dans les liens sociaux personnels ou familiaux, mais également dans la santé physique ou psychique, par l’absence volontaire ou non, de soins. La mission de l’équipe sociale et du psychologue va consister à établir un lien de confiance afin d’accompagner la personne dans l’émergence de son projet de vie. 
  • L'accompagnement proposé est global et adapté aux besoins de la personne (accompagnements individuels sur rendez-vous ou en visite à domicile, accompagnements extérieurs, mobilisation des personnes sur des actions collectives).
  • L'accueil sur ce service se fait sur orientation du SIAO, il est inconditionnel, quelle que soit la situation administrative, sociale, et financière de la personne

Profil recherché

Le poste requiert des connaissances des problématiques liées à la souffrance psychique, aux demandes de régularisation sur le territoire, à l'ouverture et au maintien des droits, aux procédures liées aux demandes de logement social et une capacité à travailler en équipe pluri-disciplinaire, composée de 4 travailleurs sociaux, d'une juriste en droit des étrangers et d'un psychologue.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

Cette offre vous interesse ?