Publie le : 22/07/2022
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Métier

Animatrice Coordinatrice

Etablissement
Palais de la Femme
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans minimum
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.

Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).

Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :

Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.

L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.

Champ libre

La Fondation recrute...Un(e) Animat(eur) (trice) - Coordinat(eur) (trice)

Mission (description du poste)

Missions

  • Créer une dynamique de groupe et développer le « bien vivre ensemble ».
  • Contribuer au bien-être des résident.e.s.
  • Participer à l’accompagnement global des résident.e.s au travers du développement des actions collectives.
  • Participer au développement des actions et démarches participatives et citoyennes à destination des résident.e.s.
  • Concevoir et mettre en place des projets socioculturels selon les besoins du public et la spécificité de la structure.
  • Coordonner l’intervention ponctuelle ou régulière dans l’établissement de partenaires socio-culturels, selon les besoins des résident.e.s.
  • Mettre en place un programme d’animation hebdomadaire et mensuel.
  • Coordonner des projets en lien avec les équipes sociales afin de favoriser la communication et le développement du lien social au sein de la structure.
  • Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement et apporte son appui aux projets de service
  • Coordonner l’organisation des « temps forts » de l’établissement en lien avec l’ensemble des salarié.e.s et des résident.e.s.
  • Participer à l’organisation du recrutement, de l’accueil et de l’intervention de bénévoles, selon les besoins des résident.e.s et des services.

 

Attributions

  • Diagnostiquer/Evaluer
    • Identifie les attentes et besoins des personnes accueillies dans la structure grâce à des méthodes participatives (notamment la commission d’animation).
    • Recueille régulièrement les projets d’animation élaborés par les services.
    • Elabore à partir du diagnostic un projet d’animation selon les orientations de la structure.

 

  • Animer
    • Met en place et organise les actions socioculturelles
    • Anime et met en place des ateliers thématiques
    • Anime la commission d’animation
    • Anime et met en place des temps de partage et de convivialité avec les résident.e.s
    • Prépare les documents de travail et supports pédagogiques préalables
    • Organise les journées évènementielles de la structure (fête de fin d’année, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, journées du Patrimoine, etc.)
    • Propose un programme d’animation hebdomadaire
    • Participe aux sorties extérieures

 

  • Animation du réseau de partenaires et coordination des bénévoles

 

    • Cible les besoins de bénévolat en fonction des demandes
    • Gère les propositions de bénévolat et organise le recrutement en lien avec le service bénévolat du Siège de la Fondation et/ou d’autres partenaires.
    • Oriente vers les services appropriés
    • Evalue la pertinence des propositions d’animations reçues de partenaires extérieur.e.s selon les besoins des résident.e.s.
    • Coordonne l’intervention des partenaires extérieur.e.s au sein de l’établissement
    • Organise la mise à dispositions des salles pour les activités
    • Evalue l’activité et ses bénéfices pour les résident.e.s

 

  • Accueillir, informer et renseigner le public
    • Assure des permanences d’accueils physiques
    • Recherche des informations, se documenter
    • Actualise ses informations
    • Rend compte de son activité
    • Effectue les actions de communication (affichage)
    • Accueille les partenaires et s’assurer du bon fonctionnement des activités

 

 

  • Appui technique
    • Aux travailleurs sociaux lors de la mise en œuvre d’actions collectives et éducatives
    • Aux résident.e.s et/ou à leurs représentant.e.s dans ces actions d’animation
    • Vérifie le bon fonctionnement du matériel (informatique, photo, vidéo)
    • Identifie les besoins de matériels et la gestion des stocks liés aux activités socioculturelles
    • Peut être chargée des achats courants liés à l’activité
    • Participe à l’élaboration et au suivi du budget animation

Peut exercer des fonctions de tutorat auprès de personnes stagiaires ou en services civiques

Profil recherché

-

Compétences

  • Savoir
    • Connaissance des publics en insertion et du secteur de l’inclusion sociale
    • Parfaite connaissance des thématiques socioculturelles
    • Maîtrise des outils bureautiques

 

  • Savoir faire
    • Accueillir, renseigner et orienter les usagers
    • Maîtrise de la conduite de projet
    • Maîtrise des techniques d’animation de groupe participatives
    • Préparer des séquences d’animation
    • Coordonner (des partenaires et des bénévoles)
    • S’informer, se documenter.
    • Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
    • Communiquer sur son activité à l’extérieur
    • Rendre compte de son travail et demander de l’aide
    • Faire preuve de discrétion professionnelle

 

  • Savoir être
    • Capacité à communiquer, partager et transmettre ses connaissances
    • Sens du travail en équipe
    • Disponibilité, ouverture d’esprit
    • Être à l’écoute
    • Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
    • Esprit de synthèse, rigueur et capacités organisationnelles
    • Dynamisme et polyvalence
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

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