Publie le : 21/09/2022
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Métier

Conseiller en insertion professionnelle F/H

Etablissement
Palais de la Femme
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans minimum
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné. Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ; Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ; Une Résidence Sociale, de 192 places ; Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ; Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples). Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ; Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places. L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
Champ libre

La Fondation recrute...UN(e) CIP pour son chantier d'insertion "Terre de Femmes".

Mission (description du poste)

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Missions

  • Assurer l’accompagnement socio-professionnel de 18 salariées en parcours d’insertion
  • Lever les freins à l’emploi des salariées en insertion
  • Contribuer à la dynamisation socioprofessionnelle et la remobilisation vers l’emploi des salariées en insertion en lien avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement du chantier d’insertion

Attributions

  • Vous rendez compte régulièrement des activités effectuées, et serez force de proposition
  • Vous créez des partenariats avec des structures susceptibles de renforcer l’accompagnement des salariées en insertion du dispositif, mais aussi permettant d’élargir les activités et liens avec l’extérieur du chantier d’insertion
  • Vous assurez le suivi des livrets de parcours des salariées en insertion
  • Vous participez aux réunions d’équipe
  • Vous êtes partie prenante du projet global d’accompagnement
  • Vous participez aux animations et manifestations organisées par la structure
  • Vous participez au recrutement des salariées en insertion

Attributions spécifiques

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du chantier d’insertion, en lien fonctionnel avec une équipe pluridisciplinaire, le/la CIP assure les missions suivantes :

  • Le recrutement des salariées en insertion : en collaboration étroite avec le responsable, en partenariat avec Pôle emploi et les partenaires orienteurs, vous participez au recrutement des salariées en insertion (informations collectives, entretien individuels) ;
  • L’accueil et l’accompagnement social : accueil des salariées en insertion et coordination de leur intégration en construisant tous les outils nécessaires (livret d’accueil, de parcours…), réalisation un diagnostic afin d’identifier les problématiques sociales, engagement dans les actions permettant de résoudre ces problématiques, coordination de la mise en relation des salariées en insertion et des professionnels intervenants ;
  • L’accompagnement professionnel : vous construisez/affinez avec les salariées en insertion un projet professionnel. Vous créez et mettez en œuvre des ateliers collectifs (codes socio-professionnels, définition d’un projet, candidatures à un emploi/une formation, simulations d’entretiens, connaissance de l’entreprise et du métier etc.). Pour le parcours remobilisant, vous repérez les besoins de formation et mettez en œuvre un plan adapté. Vous concevez des actions innovantes (parrainage, ateliers, forums, sorties, temps de rencontre avec des professionnels et/ou partenaires etc.), mettez en place les PMSMP des deux parcours, accompagnez les salariées dans leurs démarches de sorties en formation ou en emploi, organisez des temps de présentation ‘métiers’ ;
  • Les relations partenaires et entreprises : Vous construisez et entretenez la relation avec les entreprises partenaires du parcours pré-qualifiant. Vous construisez un réseau de partenaires indispensable à l’accompagnement et à la réponse aux besoins des salariées en insertion, notamment les autres SIAE parisiennes, identifiez les projets de développement des entreprises pouvant bénéficier aux publics accompagnés, en lien avec le réseau des acteurs de l’emploi du territoire. Vous recherchez des offres d’emploi et suivez l’actualité du réseau d’insertion et de l’emploi en participant à des temps d’échanges et de rencontres, à des formations etc. ;
  • La gestion et la représentation partagée du chantier d’insertion : vous coordonnez toutes les actions en lien avec l’accompagnement des salariées en insertion, contribuez à l’animation des comités de pilotage et préparez les dialogues de gestion en étroite collaboration avec le responsable du chantier d’insertion, entretenez les relations avec les membres de l’équipe et les partenaires (Pôle Emploi, Etat, département, Ville de Paris, FLES…), et pouvez être amené à représenter le dispositif en interne et en externe.
Profil recherché

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Compétences et savoir-faire

  • Vous connaissez le secteur de l’insertion par l’activité économique
  • Accompagnement, notamment des publics en insertion
  • Vous avez des connaissances et expériences en création et animation d’ateliers de groupe
  • Vous maitrisez parfaitement le Pack Office
  • Vous avez d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Vous avez le sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Vous savez être réactif face à une situation exceptionnelle ou d’urgence
  • Vous connaissez les publics en grande précarité (souhaité)
  • Diplôme exigé de Niveau III (idéalement Conseiller(ère) en insertion professionnelle)
  • Fort intérêt pour l’économie solidaire et les questions environnementales

 

Savoir-être

  • Ecoute,
  • Capacité d’adaptation
  • Patience
  • Autonomie
  • Capacité d’animation et force de proposition
  • Sens des responsabilités, de l’intérêt général, et du travail en équipe
  • Réactivité, adaptabilité à des interlocuteurs divers, et flexibilité.

 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sophie CHEVILLOTTE

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