Responsable Service Généraux (H/F)
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :
Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
La Fondation recrute...Un Responsable des Services Généraux
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Par délégation de la Directrice et directeur administratif et financier dans le cadre des normes et valeurs promues par la Fondation de l’Armée du Salut déclinées dans le projet par le projet d’établissement, le/la RSG, encadre et anime les équipes techniques, entretien et accueil sur le plan hiérarchique et technique, et, est responsable du bon fonctionnement général des services. Il/Elle veille à la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement.
Il/elle veille à optimiser de manière qualitative l’exploitation du bâti au service de l’activité et à assurer le suivi des moyens techniques (bâtiment, infrastructure, équipement, matériel, informatique…)
Il/elle veille à la mise en place et l’application des procédures de sécurité et de protection de l’environnement, afin de contribuer à la satisfaction et la sécurité des personnes accueillies et des salarié.e.s.
Il/elle est l’interface avec le bailleur 3FR sur les questions techniques.
Il/elle supervise l’approvisionnement matériel de l’ensemble de l’activité de l’établissement dans le cadre de la mise en place du politique d’achat responsable et rigoureuse.
Il/Elle exerce, par délégation, une responsabilité technique, administrative et hiérarchique sur l’ensemble des personnels de ces services. Cette délégation nécessite le contrôle.
Il/Elle a des relations fonctionnelles avec les autres salariés de l’établissement.
Il/Elle est tenue à l’obligation de réserve la plus étendue, pour tout ce qui concerne l’établissement, les personnes accueillies, le personnel ; Il/Elle partage une certaine « unité de vues » sur les orientations de l’établissement.
Il /Elle assure notamment les tâches et missions suivantes :
DOMAINES MISSIONS
GARANTIR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Assure une veille juridique quant au cadre règlementaire de la sécurité des établissements accueillant du public et le fait appliquer,
SECURITE DES BIENS ET DU BATI
• ▪Prépare et participe aux Commissions de sécurité
• ▪Rédige et valide par délégation de la direction, les plans de prévention, les permis feu et toute autre procédure de sécurité dans le cadre des interventions par des entreprises extérieures
• ▪Suit et assure le classement des rapports de vérification périodique (annuelle, triennale ou quinquennale) des missions de contrôle, avec levées des éventuelles réserves de non-conformité (Electricité, Gaz et appareils de cuisson, Système sécurité Incendie, ascenseur, pont élévateur, …)
• ▪Travaille sur la mise en conformité avec les services du siège de la FADS
• ▪Suit les registres de sécurité et consignation
• ▪Suit et assure les consignations des carnets sanitaires (cuisine, légionellose)
• ▪Planifie et vérifie les interventions des entreprises responsables des contrôles annuels conformément à la législation
• ▪Veille au bon fonctionnement des installations et des équipements
SECURITE DES PERSONNELS
• ▪Veille à la sécurité des postes de travail
• Organise les entrées et sorties de tous les accès des bâtiments concernant l’ensemble du personnel salariés, des résidentes et des visiteurs.
• Contrôle les habilitations des collaborateurs et leurs droits d’accès.
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• ▪suit les incidents, les dysfonctionnements et les réponses apportées (traçabilité/tableaux de bord)
• ▪Participe, en lien avec la direction, à la mise en place de formations sécurité pour l’ensemble des salariés
• ▪Participe au CHSCT sur invitation
• ▪Participe à l’élaboration du DUERP, en lien avec la direction de l’établissement, le siège de la Fondation, la médecine du travail, le CSSCT et salariés de l’établissement
• Garanti l’adaptation et le renouvellement des équipements de sécurité pour l’ensemble des ses équipes
GESTION ET EXPLOITATION TECHNIQUE DU PATRIMOINE
SUIVI DES DOSSIERS EN LIEN AVEC LES TIERS
• Organiser et suivre les contrats de maintenance et de service : évaluer les besoins, lancer les appels d’offres, négocier, évaluer les prestations, gérer les litiges, règlements des prestations, validation des factures
• Planifier et organiser les opérations de maintenance préventive et curative
• Planification et organisation des réunions avec le bailleur et le DPI du siège
SUIVI DES TRAVAUX ET DES AMENAGEMENT
• Réalisation des dossiers pour la préfecture de police en cas de modification importante du batiment et dans le cadre des visites de sécurité
• Supervision des opérations d’aménagement
• Préparation des réceptions de travaux en lien avec le DPI et contrôle de la mise en service des installation techniques, des nouveaux locaux, des équipements informatiques
• Recense les besoins en équipement et en travaux dans l’établissement, en lien avec la direction
• Participe à l’établissement du plan des investissements (en juin N-1) et des travaux en lien avec la direction
• Apporte son expertise technique par rapport à des changements d’utilisation de locaux ou modifications techniques
• Organiser et superviser les déménagements, les aménagements de bureaux ou d’espaces de travail ainsi que les différents événements au sein de l’entreprise.
• Organiser et superviser les organisations d’évènements extérieurs dans les salles ERP de l’établissement
MAINTENANCE DE LA FLOTTE DES VEHICULES
• Supervise le suivi des véhicules de l’ensemble des services (nettoyage, contrôles techniques, entretien général, réparations, travaux…)
GESTION DES SINISTRES
• Traite, en lien avec le DAF, les dossiers assurance sinistre, en ce qui concerne les bâtiments et les véhicules (devis, interventions entreprises, accompagnements experts, suivis travaux)
GESTION DE LA POLITIQUE D’ACHAT ET DE DONS
POLITIQUE DE GESTION DES ACHATS ET DES DONS
• Supervision de l’ensemble des approvisionnements matériels nécessaires à l’activité par la sélection des produits à faibles impact économique et environnemental
• Respect des procédures d’achats et gestion des dons
• Assurer et organiser la gestion des stocks
• Suivi des lignes des budgets achat et entretien du bâtiment en lien avec le service comptabilité de l’établissement
• Inventaire physique avec la responsable du service comptabilité
• Suivre et garantir la bonne gestion des dons dans l’établissement
ACTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE
• Mise en place d’une politique de développement durable (Tri et recyclage des déchets, réduction des consommations d’énergie, achats responsable…)
• Rédaction de procédure en lien avec cette politique
• Mise en place d’actions de sensibilisation
GESTION DES
RESSOURCES HUMAINES
• Supervise, organise, coordonne et contrôle le travail des services techniques, entretien et accueil
• Garanti l’application des procédures et normes de sécurité et de prévention des risques par le personnel des trois services
• Garanti la gestion administrative du personnel des trois services sous sa responsabilité afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement dans le respect de la politique générale de la Fondation, des procédures internes et des prescriptions légales, règlementaires et conventionnelles.
• -Garanti l’accueil et le suivi des stagiaires au sein de ces services
• Organise les réunions d’équipe de ces services et en assure la traçabilité
• Réalise les entretiens annuels d’évaluation auprès du personnel de ces services
• -Conduit tout entretien avec son personnel ainsi que tout entretien de sélection et d’embauche des personnels en contrat déterminé ou contrat aidé pour les services techniques et entretien/ménage en lien avec le DAF
• -Participe à des réunions du comité de direction
• -Participe à la démarche qualité de chacun des établissements en conformité avec la démarche qualité et de la Fondation
• -Participe à l’élaboration du rapport d’activité et aux réunions institutionnelles en ce qui concerne ces trois services
GESTION DU PARC INFORMATIQUE
• Gestion de la maintenance du parc informatique (lien avec le prestaire de maintenance informatique/interface de la DSI et du prestataire).Suivi et organisation du renouvellement du parc informatique dans le cadre du plan d’investissement définis par la direction
• Référente sur les outils informatiques (Boomerang, logiciel courrier, Inova et autres logiciels relevant des SG. vidéo surveillance…).
- Capacités de management et d’animation hiérarchique
Connaissance législative en matière de sécurité des ERP et des logements foyers
Compétence en matière de construction et d’entretien du bâtiment
Expérience pratique significative
Maîtrise des outils informatiques
Capacités de reporting
Capacité d’écoute et de dialogue
Attentive aux évolution législative