Publie le : 25/05/2021
Télécharger
Métier

Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale H/F

Etablissement
Résidence Foch
Région
Occitanie
Type de contrat
CDI - Temps partiel
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Entre 17k€ et 20k€
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Le projet social de la Résidence FOCH vise notamment à lutter contre l’isolement et à renforcer le lien social et intergénérationnel. Dans une société de plus en plus marquée par l’isolement et la solitude, la Fondation de l’Armée du Salut cherche ainsi à favoriser l’accès au logement de personnes d'horizons diversifiés, dans une logique de promotion du « vivre ensemble » et de la solidarité entre les résidents. La Résidence regroupe 80 logements.
Champ libre

La Fondation recrute un intervenant socio-éducatif à temps partiel 32 heures hebdomadaires (0,91 ETP) au sein du dispositif diffus du CADA dont les bureau sont situés à LABRUGUIERE dans le Tarn.

Le CADA de la Résidence Foch a 80 places dont une partie sur un collectif et pour la majorité des places (65) en diffus. Le CADA héberge et accompagne le temps de la demande d’asile, des hommes et des femmes isolés et des familles.

Mission (description du poste)

Mission générale : Accueillir et accompagner dans la vie quotidienne un public de demandeurs d’asile et mener des actions dont l’objectif est le vivre ensemble au sein du dispositif CADA.  L’intervenant socio-éducatif est amené à se déplacer sur les différents sites de l’établissement Résidence Foch.

L’intervenant socio-éducatif assure la préparation du logement, accueille le nouveau résident en relation avec le travailleur social référent, lui rend visite dans les premiers jours afin de se présenter, présenter la vie en colocation, les moments collectifs.

L’intervenant socio-éducatif assure le lien avec les différents partenaires et le référent.

L’intervenant socio-éducatif assure l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne. Il met en place des actions favorisant leur intégration dans la société française et assure les accompagnements physiques nécessaires mais parallèlement, développe leur autonomie. Il est vigilant à développer le vivre ensemble ainsi que l’entretien des appartements par des visites régulières au domicile.

L’intervenant socio-éducatif organise et participe aux réunions de la vie en collectivité. Il propose et participe, aux animations, à des sorties avec les résidents, cela afin de favoriser l’intégration et l’insertion des résidents.

Les partenaires du dispositif sont multiples, l’intervenant socio-éducatif effectue le lien avec leurs différents représentants dans le cadre des conventions en cours ou à venir concernant la vie locale sur le territoire et l’animation. 

Profil recherché

Connaissance des publics en difficulté

Capacité d'écoute et d'analyse dans la pratique professionnelle. Capacité d'adaptation relationnelle.

Capacités manuelles et d’animation

Capacité de rédaction : notes, comptes rendus ....

Diplôme d’État de : Moniteur éducateur / TISF / BTS ESF

Permis B indispensable

Connaissances bureautiques des logiciels Word et Excel

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
Bruno GUIBOUT

Cette offre vous interesse ?