Publie le : 01/11/2021
Télécharger
Métier

Surveillant de nuit H/F

Etablissement
Résidence Foch
Région
Occitanie
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Entre 17k€ et 20k€
Formation
BEP
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Le projet social de la Résidence FOCH vise notamment à lutter contre l’isolement et à renforcer le lien social et intergénérationnel. Dans une société de plus en plus marquée par l’isolement et la solitude, la Fondation de l’Armée du Salut cherche ainsi à favoriser l’accès au logement de personnes d'horizons diversifiés, dans une logique de promotion du « vivre ensemble » et de la solidarité entre les résidents. La Résidence regroupe 80 logements.
Champ libre

La Fondation recrute un veilleur de nuit pour la Résidence Foch à Mazamet dans le Tarn. 

La Résidence Foch,  est une structure d’habitat accompagné et partagé. Elle accueille différents publics : personnes âgées, personnes en difficultés psychiques et en difficultés sociales sur un projet de vie collective, de lien social et intergénérationnel. Le bâtiment principal accueille une centaine de personnes auquel s'ajoute différentes annexes dnas les villes environnantes.

L’ensemble du personnel est appelé à être en contact avec l’ensemble des publics accueillis.

Mission (description du poste)

Assurer la surveillance et la sécurité de nuit, tant du bâtiment que des personnes, selon un planning de travail établi. Le veilleur de nuit peut être amené à se déplacer sur les différents sites de l’établissement (Maison Relais, appartements Castres/Mazamet, Labruguière et tous nouveaux sites à venir).

Surveillance : Le veilleur de nuit à la charge de la surveillance des bâtiments et leurs abords. Il assure également la surveillance des publics accueillis. Pour cela, il doit faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ; notamment en ce qui concerne le respect d’autrui, les horaires des visites, l’hébergement d’un tiers, le bruit…. En cas de chute ou de doute sur la santé d’un résident, il appelle les secours et en attendant, il peut être amené à prodiguer les premiers secours.

Sécurité : Le veilleur de nuit est attentif aux allers-venues, aux entrées de personnes extérieures, aux phénomènes de groupe. Il détecte, signale et gère les problèmes de sécurité tant des personnes que des biens. Il effectue plusieurs rondes par nuit, vérifie la fermeture des portes, s’assure du bon fonctionnement des installations. Il peut à tout moment contacter les secours et/ou le personnel d’astreinte.

Gestion : En charge de la gestion du matériel utilisé, le veilleur de nuit doit y prendre soin. Il doit signaler en cas de dysfonctionnement.

Veille sociale : Comme l’ensemble du personnel, le veilleur de nuit se doit d‘être vigilant quant au bien-être des résidents. Il doit transmettre ses observations, d’autant plus si elles sont inquiétantes, à son supérieur hiérarchique, en son absence au personnel d’astreinte.

Accueil : Seul dans l’établissement, le veilleur a une mission d’accueil du public. Il doit également répondre au téléphone et transmettre les messages.

Profil recherché

Connaissance des publics en difficulté

Capacité d'écoute et d'analyse dans la pratique professionnelle. Capacité d'adaptation relationnelle.

Formation

Niveau BEP

Diplôme SSIAP1 et formation aux premiers secours exigé

Permis B indispensable

 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
Bruno GUIBOUT

Cette offre vous interesse ?