Résidence Heimelig - EHPAD de Seppois-le-Bas et Waldighoffen

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Une résidence où l'on se sent chez soi 

La Résidence Heimelig est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) ouvert en 2012 à Seppois le bas et Waldighoffen, deux villages du sud du Haut-Rhin. Cet établissement est l'une des huit maisons de retraite médicalisées gérées par la Fondation de l’Armée du Salut en France.

Notre structure accueille 140 personnes âgées de plus de 60 ans valides ou dépendantes en hébergement permanent ou temporaire dans des chambres individuelles ou communicantes. Entièrement médicalisée, dotée d’un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) depuis 2013, et de deux unités protégées, la Résidence offre un accompagnement adapté à toutes les personnes retraitées en lien avec le projet personnalisé. La maison de retraite est habilitée à l'aide sociale (Allocation personnalisée d'autonomie) et à l’aide au logement. Les compétences de chacun sont mises au service des personnes âgées dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance. A La Résidence Heimelig, les résidents sont entourés de professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées, et l'établissement met l'accent sur la formation continue dans différents domaines (bientraitance, formation à la Validation, Montessori, formation à la fin de vie...).

Le service administratif 

Dans chaque résidence, une hôtesse d’accueil vous accueille de 8 H 30 à 12 H et 13H30 à 17H du lundi au vendredi. Elle vous accompagnera ou vous orientera dans vos démarches administratives. 

Les équipes paramédicales 

Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologique, agents de soins), sous la responsabilité du cadre de santé, interviennent au quotidien au côté des résidents, qui bénéficient également du travail de professionnels libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures, psychologue). Un médecin coordinateur est présent sur chaque résidence.

Le service hôtellerie, restauration 

Ce service, sous la responsabilité d’un cadre hôtelier, travaille en étroite collaboration avec le service soins afin de répondre au plus près des besoins des résidents. Une commission de restauration a lieu deux à trois fois par an.

Le service animation 

Les résidents peuvent participer aux activités organisées par les animatrices sur chaque site dans le cadre du projet d'animation. Ces dernières participent à la mise en oeuvre du projet personnalisé dont elles tiennent compte dans le cadre des ateliers proposés. L’Association Part'Âge (Association des familles) organise des spectacles et toutes activités pouvant agrémenter la vie de la structure. 

Les lieux de vie 

Les chambres sont toutes meublées et dotées d'une salle de bain. Le résident a la possibilité de décorer à sa convenance son lieu de vie. Il peut aussi meubler à sa guise son espace de vie. 

Les temps d’échanges 

Le Conseil de la vie sociale (CVS) favorise la participation et l’expression des personnes accueillies ainsi que celles de leur famille ou tuteur, en les associant en particulier à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Le conseil de la vie sociale se réunit quatre fois dans l’année. Des instances de travail sont instaurées pour avancer sur des documents de travail comme par exemple le règlement de fonctionnement.

Toutes les rencontres, les ateliers au cours de l'année permettent aux résidents d'être partie prenante de la vie de la Résidence. L'établissement participe au groupe des ambassadeurs de la participation et communication adaptée de la Fondation de l'Armée du Salut afin d'échanger sur les pratiques professionnelles pour s'adapter au plus près des besoins des résidents. 

La Résidence a bien pour objectif d’être « heimelig » - chaleureux, accueillant ou confortable, en alsacien ! 

Résidence HEIMELIG
Site de Seppois-le-Bas
6, rue du Château
68 580 SEPPOIS LE BAS
Tél. : 03.89.40.02.82 - Fax : 03.89.89.97.33 

Résidence HEIMELIG
Site de Waldighoffen
9, rue des Barons d'Eptingen
68 640 WALDIGHOFFEN
Tél. : 03.89.40.03.34 – Fax : 03.89.08.37.10