Publie le : 18/05/2021
Télécharger
Métier

Chargé(e) d'animation et d'accueil

Etablissement
Résidence Albin Peyron
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Formation
BAC+2
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

La Fondation de l'Armée du Salut est le prolongement social des valeurs humanistes portées par l'Armée du Salut présente en France depuis 1881. Elle est engagée dans une action d'accompagnement global: prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence... des personnes en difficultés.

La Résidence Albin Peyron, établissement situé à Paris dans le 20ème arrondissement, anime trois dispositifs:

Un CPH (Centre Provisoire d'Hébergement) de 180 places accueillant des personnes qui ont obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire,
Un CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) de 105 places, accueil "inconditionnel" du secteur de l'inclusion,
Une Pension de Famille de 35 places (anciennement Maison Relais: logement durable)

Champ libre

La Fondation recrute un(e) chargé(e) d'animation et d'accueil.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du projet d’établissement et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles émises par la Haute Autorité de Santé (ex Anesm), il s’impose à l’Etablissement, son ouverture « à » et « sur » son environnement.

Un des leviers de l’ouverture est de développer les liens sociaux et l’accès à la citoyenneté des personnes accueillies.

Dans ce cadre, il convient, à partir de leurs besoins et de leurs demandes, de mobiliser les personnes accueillies autour d’activités d’animation socio-culturelle et d’ateliers pédagogiques visant l’information sur les droits et les devoirs, et l’accès à l’autonomie.  

Ateliers et activités se déroulant au sein de la Résidence mais également dans les équipements et les services du territoire.

Mission (description du poste)

Le (a) chargé (e ) d’animation et d’accueil doit proposer et mettre en œuvre un projet d’animation socio-culturelle et d’ateliers pédagogiques, mobiliser les personnes accueillies, identifier les partenaires, travailler en coordination avec les services de la Résidence et faire vivre le CVS (Conseil de Vie Sociale).

Pour exercer ses missions, il possède un atout majeur : le repérage et la connaissance des personnes accueillies de la Résidence grâce à sa proximité avec l’accueil dans le cadre du remplacement des agents d’accueil.

Selon les besoins du service QSE, le(a) chargé (e ) d’animation et d’accueil remplace les agents d’accueil pendant les absences (congés, maladie ou autre imprévu).

Conçoit le projet d’animation au sein du projet d’établissement (prends connaissance des missions des services et des particularités des publics accueillis, évalue les besoins et les conditions matérielles)

En réponse à ces analyses, avec la participation des personnes accueillies et des équipes, construit les éléments essentiels du projet d’animation

Coordonne la mise en œuvre du projet au sein de l’Etablissement,

Organise la mobilisation des moyens techniques, financiers, matériels et humain (personnes accueillies, équipes salariés et bénévoles et partenaires)

Réalise le reporting et la communication à l’interne

Evalue l’efficience et l’impact des animations pour réajuster au besoin

 

Profil recherché

Le poste est en CDI, temps complet. Localisé sur le périmètre de l’Etablissement Albin Peyron, des déplacements sont à prévoir occasionnellement. Groupe 4 animateur /les accords CHRS

 

Dynamisme, sens du relationnel et de l’écoute, sens de l’initiative et créativité.

DUT carrières sociales, option animation, 3 à 5 ans d’expérience dans un environnement similaire

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
frozier@armeedusalut.fr

Cette offre vous interesse ?