Publie le : 02/12/2021
Télécharger
Métier

Psychologue H/F

Etablissement
Résidence Albin Peyron
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps partiel
Expérience
3 ans
Rémunération
Entre 25k€ et 30k€
Formation
BAC+5
Convention
Convention CHRS
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
La Fondation de l'Armée du Salut est le prolongement social des valeurs humanistes portées par l'Armée du Salut présente en France depuis 1881. Elle est engagée dans une action d'accompagnement global: prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence... des personnes en difficultés. La Résidence Albin Peyron, établissement situé à Paris dans le 20ème arrondissement, anime trois dispositifs: Un CPH (Centre Provisoire d'Hébergement) de 180 places accueillant des personnes qui ont obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, Un CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) de 105 places, accueil "inconditionnel" du secteur de l'inclusion, Une Pension de Famille de 35 places (anciennement Maison Relais: logement durable)
Champ libre

La Fondation recrute un.e psychologue (F/H) à temps partiel (0.5 ETP) pour la Résidence Albin PEYRON (Paris 20e)

La Résidence Albin PEYRON se situe au carrefour des Lilas et du 20e arrondissement de Paris.

Acteur reconnu du secteur Parisien de l’AHI (Accueil, Hébergement et Insertion), la Résidence met à disposition des personnes accueillies, trois services :

  • Le service CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) de 105 places, dédié à l’accueil des personnes sans domicile fixe,
  • Le CPH (Centre provisoire d’Hébergement) dédié à l’accueil des personnes bénéficiaires d’une protection internationale,
  • La pension de Famille, résidence sociale de 35 logements.

Les missions des services de la Résidence s’inscrivent dans le cadre de la loi – 2002 et la Résidence propose aux personnes accueillies, comme faisant pleinement partie de l’accompagnement social,  l'accès aux soins et à la santé.

Intégrer la Résidence Albin PEYRON et ses services, c’est rejoindre une équipe solidaire, dynamique et participer à des projets innovants dans un seul objectif,

  • la mise en œuvre de la qualité de l’accueil auprès des personnes accueillies.
Mission (description du poste)

Par une approche interculturelle, il s’agit d’améliorer l’orientation des personnes accueillies vers le secteur psychiatrique ou vers un soutien psychologique, d’éclairer les équipes afin de mieux prendre en compte la souffrance psychique dans l’accompagnement et de développer le partenariat dans le champ de la santé mentale.

Missions principales :

En lien avec les équipes socio-éducatives, dans une démarche « d’aller vers », le (a ) psychologue va à la rencontre des personnes accueillies sur la Résidence, établit le lien, écoute, évalue et oriente vers les professionnels du champ psychiatrique ou du soutien psychologique. A cet effet, et en lien avec le Référent santé et accès aux soins, le partenariat et le travail en réseau est développé. Notamment dans le champ de l’accès au soutien psychologique dédié aux exilés.

En réunion d’équipe, le (a ) psychologue apporte son éclairage professionnel sur les problématiques rencontrées. Il ou elle  s’assure de travailler en lien avec le référent social de la personne accueillie et veille à mettre en œuvre le « reporting » sur les démarches engagées sur chaque situation.

En lien avec le référent santé et accès aux soins, la (e ) psychologue organise (coordonne) des cessions d’information, de sensibilisation à destination des équipes et des groupes de paroles à destination des personnes accueillies.

Profil recherché

Titulaire d’un DESS/MASTER 2 en psychologie, dans l’idéal complété par un DU psychologie interculturelle. Le poste s’adresse à une personnalité dynamique, ouverte et adaptable.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Cette offre vous interesse ?