Publie le : 21/11/2022
Télécharger
Métier

Conseiller en insertion professionnelle F/H

Etablissement
Résidence Albin Peyron
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
confirmé
Convention
Convention CHRS
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

La Fondation de l'Armée du Salut est le prolongement social des valeurs humanistes portées par l'Armée du Salut présente en France depuis 1881. Elle est engagée dans une action d'accompagnement global: prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence... des personnes en difficultés.

La Résidence Albin Peyron, établissement situé à Paris dans le 20ème arrondissement, anime trois dispositifs:

Un CPH (Centre Provisoire d'Hébergement) de 180 places accueillant des personnes qui ont obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire,
Un CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) de 105 places, accueil "inconditionnel" du secteur de l'inclusion,
Une Pension de Famille de 35 places (anciennement Maison Relais: logement durable)

Champ libre

La Fondation recrute un.e conseiller.e en insertion professionnelle (CIP) pour le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de la Résidence Albin PEYRON (75020). Le CPH accueille en collectif 180 personnes bénéficiaires de la protection internationale (reconnues réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Une des grands enjeux pour les personnes accueillies est l’accès à une formation ou à un emploi. Le.la CIP travaille en étroite collaboration avec l’équipe socio-éducative du CPH.

Mission (description du poste)

Accueil, information et orientation
- Réaliser des entretiens de premier accueil, de suivi général ou spécialisé, en adaptant le mode de communication et les modalités de l'entretien à son interlocuteur, en développant l'écoute pour faciliter l’expression des besoins et des difficultés rencontrées.
- Informer les personnes accueillies, en fonction des besoins détectés, sur les dispositifs socio-professionnels à mobiliser (emploi, formation, accès à l’apprentissage de la langue française).
- Orienter les personnes accueillies vers l'action ou le partenaire adapté à leurs situations.

Mise en œuvre de solutions adaptées à la situation des personnes accueillies
- Repérer les freins et points d’appui des personnes accueillies.
- Proposer des prestations et en faire la prescription, mobiliser les réponses adaptées en termes d’orientation professionnelle, de formation et d’apprentissage du français.

Suivi des parcours d’insertion professionnelle
- Assurer le suivi des personnes accueillies durant tout leur parcours. Des contacts réguliers doivent être établis pour suivre l’évolution de leur situation, formaliser les différentes étapes, capitaliser les acquis et apporter les adaptations nécessaires.
- Établir des relations régulières avec les interlocuteurs (formateurs, employeurs, mission locale…) en contact avec les personnes accueillies.

Collaboration avec les organismes extérieurs. Participation à des groupes de travail
- Mobiliser les ressources d'insertion sur le territoire et hors territoire, en fonction des besoins repérés au cours de l'accompagnement des personnes accueillies
- Établir des relations régulières avec les organismes ou services en charge du suivi des personnes accueillies, en
veillant à instaurer une collaboration active entre le CPH et ces partenaires.
- Organiser, animer, participer à des temps de travail avec les partenaires institutionnels et fonctionnels.
- Représenter la structure ou intervenir en son nom dans des réunions de travail.

Gestion de l'activité au plan administratif, statistique, bilans et comptes rendus.
- Capitaliser les outils et méthodes mobilisés

Profil recherché

Titulaire d’un titre professionnel (TP) Conseiller en insertion professionnel / TP Chargé d’accompagnement social et professionnel / Licence Professionnelle gestion des ressources humaines spécialisée insertion, accompagnement et formation.

Le poste s’adresse à une personnalité dynamique, ouverte et adaptable.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Odile GRELLET

Cette offre vous interesse ?