Les Enfants de Rochebonne - Maison d'enfants à caractère social de Saint-Malo

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Pour l'avenir social des jeunes à Saint-Malo

Cette maison d'enfants à caractère social (MECS), fruit de la réunion des anciennes Maison des Garçons et Nid, accueille 36 enfants et adolescents de 3 à 18 ans, filles et garçons en difficulté (conflits familiaux, danger, rupture), orientés par l’Aide sociale à l’enfance.Ces filles et garçons vivent et sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire qui prend soin de leur parcours. Les missions assurées par l'établissement sont de plusieurs ordres: 

  • La scolarité et/ou la formation professionnelle 
  • L’acquisition d’une autonomie adaptée à travers l’apprentissage d’habitudes sociales. 
  • Le maintien ou la restauration des liens avec les familles 

 Le travail d'accompagnement est adapté à chaque enfant, afin d’assurer un équilibre favorable à son épanouissement. Tous vivent dans la "vraie vie", ils sont tous scolarisés, et tout est fait pour que leurs liens familiaux soient maintenus et que frères et sœurs continuent à partager le quotidien. 

La vie quotidien est rythmée par les repas pris en commun, les devoirs, les activités, les sorties, les échanges forment une ensemble de pratiques autour du « bien vivre ensemble » fondamental pour l’éducation de l’enfant et son avenir social.

Un nouveau service d'accueil de jour pour enfants a ouvert, à Dol-de-Bretagne, en janvier 2015. Huit filles et garçons en risque de rupture familiale y sont accueillis et participent à des activités ludiques ou périscolaires, un soutien à la parentalité et des activités parents/enfants y sont proposés.