Publie le : 18/08/2021
Télécharger
Métier

Travailleur social H/F

Etablissement
Les Enfants de Rochebonne
Région
Bretagne
Type de contrat
CDI - Temps plein
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
CCN 66
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Champ libre

La Fondation de l'Armée du Salut recrute pour la Maison d'Enfants à Caractère Social - Les Enfants de
Rochebonne - 23 Avenue Paul TURPIN - 35400 SAINT MALO 1 poste de travailleur social (Accompagnant Educatif et Social / TISF / Moniteur Educateur) 35
H/Semaine, rémunération CC 66, au sein du service de l'Odyssée accueillant des Mineurs Non Accompagnés à SAINT MALO. Au regard du contexte, on ne peut ouvrir le poste aux personnes en situation de handicap.

L’Accompagnant Educatif et Social est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service, il participe à l’éducation des jeunes confiés. Il concourt à :

  • La mise en oeuvre et l’application du Projet d’Etablissement.
  • La mise en oeuvre et l’application du Projet d’Accompagnement personnalisé
  • La mise en oeuvre et l’application du Règlement de fonctionnement, de la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie et des procédures internes à l’établissement

Dans le cadre de son action, l’accompagnant éducatif et social doit connaître le cadre réglementaire et notamment celui relevant de la Protection de l’Enfance.

Mission (description du poste)

L'Accompagnant Educatif et Social est plus particulièrement en charge de l'animation de la vie quotidienne, en lien avec les spécificités des jeunes accueillis, plus spécifiquement dans la mise en oeuvre de l'axe bien-être. Sa mission s'effectue en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Il/Elle accompagne le jeune dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne en lui assurant protection et sécurité, dans une attitude de bienveillance et pour favoriser son intégration sociale. Son action s’inscrit dans les valeurs et missions de la Fondation de l’Armée du Salut. Travaillant dans un établissement relevant de la protection de l’enfance, l’accompagnant éducatif et social est soumis au secret professionnel.

Dans le cadre de ses fonctions, l’accompagnant éducatif et sociale :

  • Contribue au soutien de la qualité de vie et aux relations interpersonnelles des jeunes accueillis dans les unités de vie.
  • Favorise l’autonomie des jeunes confiés dans la mises en oeuvres d’activités d’apprentissages mais aussi culturelle, sportives, et de loisirs.
  • Facilite l’accès des jeunes confiés à la vie citoyenne

Dans l’exercice de ses fonctions l’accompagnant éducatif et social

  • Applique les procédures institutionnelles et les procédures éducatives dans le cadre de la prise en charge (fiches procédures éducatives).
  • A le souci de travailler sa pratique professionnelle (formations individuelles, collectives, analyse de pratiques, lectures…)
  • Participe aux différentes instances participatives de l’établissement et de la Fondation de l’Armée du Salut (COPIL, groupes de travail, CVS, …..)
  • Accueille et participe à la formation des stagiaires
Profil recherché
  • L’accompagnant éducatif et social doit savoir allier la prise en charge autant individuelle que collective au sein d’un groupe d’enfants. Savoir observer, analyser et transmettre son action, dans un travail collaboratif. Adapter son action auprès des jeunes accueillis en cohérence avec le projet d’accompagnement personnalisé des jeunes.

 

  • Aptitudes : pour remplir sa mission, l’accompagnant éducatif et sociale se doit :
    • De disposer de qualités relationnelles pour engager et maintenir une relation éducative,
    • D’apprécier et d’analyser les différentes problématiques, individuelles, collectives, sociales, familiales,
    • De collaborer dans un esprit de travail en équipe, avec l’ensemble des professionnels, partenaires et prescripteurs, dans un souci de cohérence et de complémentarité.
    • De savoir gérer des situations de crises
Civilité
Madame
Personne à contacter
OBERTHÜR Claire

Cette offre vous interesse ?