SIAO du Territoire de Belfort

Diapos
A propos de l'établissement

SIAO-Territoire-Belfort-logo version 2.jpg

Qu’est-ce qu’un SIAO ?

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) est une plateforme de service public rassemblant, à l’échelle départementale, les partenaires de l’action sociale auprès des personnes en situation de précarité demandant un accueil d’urgence ou d’insertion. Les SIAO ont été progressivement mis en place à partir de 2010-2011. 

Comment s’organise-t-il à Belfort ? 

Le SIAO de Belfort a été mis en place le 23 novembre 2010. Il s’agit d’un SIAO unique urgence/insertion, qui concerne à la fois les demandes d’hébergement en urgence et en insertion (CHRS, logement adapté, etc.). Le porteur de ce projet SIAO est la Fondation de l’Armée du Salut. 

Quels en sont les partenaires ? 

Le SIAO Belfort rassemble tous les organismes et établissements intervenant dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité sur le département : services de l’Etat, services sociaux départementaux, CCAS, structures AHI, SPIP, CADA, bailleurs sociaux, 115, hôpital, etc. (liste complète consultable en cliquant sur l’onglet « Partenaires »). 

Quelles sont les missions du SIAO ?

Centraliser les demandes d’hébergement et de logement ;

Evaluer de manière partagée chaque situation afin de proposer une orientation vers une offre répondant au mieux aux besoins ;

Coordonner et réguler l’accès et les parcours dans le dispositif ;

Assurer une fonction d’observatoire  social afin de disposer d’une vision fine, approfondie, reflétant la réalité départementale. 

Comment le SIAO fonctionne-t-il ?

Une commission d’orientation et de suivi est chargée de l’examen des situations individuelles (présentation des demandes d’hébergement/logement, information sur les mises à l’abri, mise en débat de situations complexes), de la définition de préconisations d’orientation sur la base d’un diagnostic partagé et du suivi de ces propositions. Cette commission se réunit en moyenne trois fois par mois.

Un comité de pilotage est chargé de la gouvernance du SIAO, tandis qu’une commission technique assure le suivi du fonctionnement du SIAO. 

Que comporte ce site ?

A partir de cette présentation générale, ce site comporte :

  • dans la rubrique "Télécharger", les agendas mis à jour des commissions et l’ensemble des principales sources d’information de référence (textes réglementaires, statistiques, documentation utile, charte, guide des structures, etc.) ;
  • dans la même rubrique, les principaux temps de travail à venir.