En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. À travers près de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles.
Le Siège social de la Fondation travaille en lien étroit avec les établissements, leur apportant pilotage et soutien dans les domaines suivants :
L’accompagnement des directeurs d’établissement, représentation, finances, communication, sécurité, assurances, immobilier, ressources humaines, qualité gestion des risques et RSE, systèmes d’information nouvelles technologies, mutualisation des achats, bénévolat, accompagnement spirituel, partenariat et ouverture sur l’extérieur.
Le service bénévolat a en charge de coordonner l’activité bénévole de l’ensemble des établissements de la fondation et des activités d’intérêt général de la congrégation. Le service est en charge de l’accompagnement des référents, la communication institutionnelle aux bénévoles, le soutien aux salariés et directions et la valorisation des bénévoles.
Le service bénévolat en manque d’expérience en support de communication se retrouve en difficulté dans la mise en forme de leurs supports et la création de visuel attractif (newsletter…)
- Recenser les outils de communication interne et externe
- Faire un inventaire des supports de communication existant au sein du service papier/digital
- Identifier les différents process de diffusion afin de les mutualiser
- Accompagner à la mise en place de nouveau outil de communication
- Création d’un nouveau logo
Mettre en place un process de mutualisation de communication au service bénévole et pouvoir guider l’équipe dans une cohérence de communication.
- Connaissance des outils de communication
- Connaissance dans le conseil
- Compétence en graphisme
- Participer à un projet qui a du sens
- Mettre à disposition ses compétences dans l’intérêt général
- Collaborer avec différents professionnels
- Un premier pas dans le monde associatif