Publie le : 11/06/2021
Télécharger
Métier

Chef de projet TZCLD

Etablissement
Siège
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDD - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
BAC+5
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Champ libre

La Fondation recrute un(e) chef de projet TZCLD (H/F) en CDD ( 9 mois )

Mission (description du poste)

La Fondation Armée du Salut oeuvre pour l’inclusion des publics les plus fragilisés à travers divers dispositifs d’accompagnement social et d’hébergement.
Présente à l’internationale, la Fondation Armée du Salut c’est, en France, plus de 200 services et établissements avec 2500 salariés et plus de 4000 bénévoles.
Le principe d’inclure dans chaque action et dans chaque projet la notion de l’accès à l’emploi est une priorité au sein de la Fondation. C’est dans cette orientation qu’elle se positionne pour porter le travail de préfiguration pour l’habilitation de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) sur le 20e arrondissement de Paris.
TZCLD, est une expérimentation dont le but est la promotion du droit à l’emploi et la lutte contre le chômage. L’expérimentation vise à mettre en emploi des volontaires en situation de chômage à travers la création d’EBE (Entreprise à But d’Emploi). Cette expérimentation s’étend aujourd’hui à 50 nouveaux territoires.

La mairie de Paris 20e engage un travail de préfiguration pour présenter sa candidature pour son arrondissement. La Fondation Armée du Salut aura la charge de soutenir cette candidature pour la phase de préfiguration prévue de septembre 2021 à mars 2022, dans le but de la création de la future EBE.
Ainsi, le contrat pourrait évoluer vers un CDI en direction de l’EBE.
Dans ce cadre, la Fondation Armé du Salut recrute un.e chef.f.e de projet, en CDD, pour qu’il/elle assure en son nom et en étroite collaboration avec la Mairie de Paris20e, la prospection et le regroupement des éléments nécessaires à l’identification de la nature de l’activité et de l’identité juridique de la future EBE, à travers 3 missions principales :

1. L’identification des gisements en activité et la coordination des acteurs locaux
- Identifier et contacter l’ensemble des acteurs (commerçants, associations, collectivités, habitants, institutions) du périmètre du territoire d’expérimentation, en étroite collaboration avec le Comité Local, animé par la mairie du 20e
- Recueillir les attentes et les besoins de chacun des acteurs pour le territoire expérimenté et analyser les besoins qui peuvent faire consensus

2. L’identification des activités de l’EBE à partir des gisements de compétences et des motivations des chercheurs d’emploi volontaires
- Mettre en lumière les compétences des chercheurs d’emploi à travers l’animation d’instances de rencontres et de recueil d’éléments d’analyse
- Mettre en parallèle les besoins du territoire avec les compétences des volontaires
- Capter les opportunités économiques et les gisements d’emploi

3. La création de l’EBE
- Apporter tous les éléments nécessaires à la prise de décision du Comité Local concernant l’activité et le statut de l’EBE
- Porter les démarches qui y incombent : rédaction du projet, création des outils de gouvernance, définition des acteurs portant la gouvernance, élaboration du budget prévisionnel, élaboration des outils d’évaluation, …
- Etablir un prévisionnel de la montée en charge de l’activité de l’EBE
L’objectif étant de constituer toute l’ingénierie préparatoire de la future EBE, à partir de démarches opérationnelles inclusives et associant l’ensemble des acteurs du territoire.
Au therme du travail de préfiguration, l’habilitation du territoire conditionnera la création de l’EBE. Le/la chef.fe de Projet pourrait alors évoluer pour être en direction de celle-ci. Il conviendrait alors d’engager l’opérationnalité et la montée en charge des orientations de l’EBE définis dans le cadre du travail de préfiguration.

 

Profil recherché


o Capacité à repérer les opportunités et à les développer
o Capacité à engager des démarches participatives mobilisant une variété d’acteurs
o Capacité à mener des projets complexes, profil opérationnel
o Adhésion au projet TZCLD
o Compétences managériales
o Capacités de reporting, savoir rendre compte
o Capacité à porter les valeurs institutionnelles
o Maitrise gestion comptable et financière
o Maîtrise des outils informatiques
o Capacité d’écoute et de dialogue
o Capacité rédactionnelle
o Autonomie

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
odile.grellet@armeedusalut.fr

Cette offre vous interesse ?