Publie le : 13/05/2022
Télécharger
Métier

Conseiller technique

Etablissement
Siège
Région
Île-de-France
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
BAC+5
Convention
CCN 66
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Champ libre

La Fondation recrute un(e) conseiller technique immobilier h/f

 

Mission (description du poste)

Le conseiller technique immobilier et maintenance des établissements a pour mission, dans sa ou ses spécialités techniques, d’être l’expert technique auprès des chefs d’établissement en matière de conservation du patrimoine immobilier, sécurité des personnels, du public et le maintien en état de bon fonctionnement des équipements techniques.

Le CT intervient sur des projets de constructions nouvelles, de réhabilitations, de gros travaux et de mise en conformité de l’existant sous le contrôle du Directeur Patrimoine et Projets Immobiliers

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Gestion des travaux :

Rédiger les cahiers des charges, consulter les entreprises TCE, valider les devis, présenter  à la Direction le dossier d’engagement des travaux. Préparation des études préliminaires,descriptifs des travaux (analyse CCTP et DCE), estimation financière.

Engager les travaux avec les entreprises retenues, et en suivre la réalisation puis assurer la réception.

Suivre l’avancement des chantiers en participant aux réunions de chantier et en analysant les Comptes Rendus de la Maîtrise d’Œuvre.

Etre force de proposition pour l’amélioration et la valorisation des équipements et infrastructures existants.

Effectuer la mise à jour des dossiers des ouvrages à exécuter (DOE), des interventions ultérieures (DIUO) et des plans.

Il représente techniquement la Fondation auprès des partenaires concernés par les projets  (financeurs, prestataires, etc.)

  • Gestion technique et des contrats de maintenance :

Accompagner ponctuellement les établissements dans la négociation des contrats de maintenance et leur renouvellement, dans une optique de maîtrise des coûts et de développement de la qualité du bâti.

Accompagner ponctuellement les établissements dans :

  • L’élaboration du plan de maintenance dans le cadre de la maintenance préventive,
  • La mise en place des dispositions pour le suivi technique des contrats et le contrôle de la      qualité des prestations,
  • L’optimisation des coûts de maintenance,
  • La mise en place de diagnostics des équipements et infrastructures existants,
  • La réalisation des travaux de maintenance suivant les rapports de        l’Organisme agréé en charge des contrôles réglementaires, en assistant les équipes    techniques des établissements et le(a) directeur(rice),
  • La planification, l’organisation, le contrôle et la réception des travaux des différents intervenants.

 

  • Sécurité du patrimoine :

Garantir le respect de la législation en termes de sécurité et d’environnement

Proposer et mettre en œuvre la politique de la maîtrise de la sécurité du patrimoine.

Veiller à l’application des différentes normes et au respect des différents décrets (amiante,plomb, termites, légionellose)

Assurer une veille technologique sur l’évolution des techniques des équipements immobiliers et sur l’évolution des contrôles réglementaires.

Réaliser des missions relatives au traitement des sinistres dits « Dommage Ouvrage » provenant de défaillances de la construction. Il est  chargé également du suivi des opérations de contrôle et de maintenance des équipements techniques et immobiliers afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Travaux de mise en conformité suite aux contrôles règlementaires, en lien avec l’établissement.

 

  • Assistance technique :

Assurer la diffusion aux chefs d’établissements des nouveaux textes en vigueur.

Contribuer à l’élaboration et au suivi des registres réglementaires détenus par les directeurs(rices) d’établissements.

Conseiller les opérationnels sur la maintenance curative

Préparer les commissions de sécurité avec le(a) directeur(rice) d’établissement et/ou les équipes techniques

Représenter la DPPI lors des Commissions de Sécurité.

 

  • Gestion locative :

Pour les appartements gérés en interne :

Rédaction des baux

Remise en état des appartements / Entretien des bâtiments

Pour les appartements gérés par une agence :

Référent pour la Fondation

 

Profil recherché

De formation Bac+5/ Master immobilier de préférence

Qualités attendues

  • Savoir écouter son interlocuteur
  • Pédagogue
  • Être analytique et précis pour analyser les problèmes techniques et identifier les causes
  • Savoir prendre des initiatives et les prioriser
  • Ouvert et créatif pour proposer des solutions
  • Savoir être organisé et méthodique
  • Faire preuve d’adaptation et d’ouverture d’esprit
  • Savoir s’impliquer dans un travail de groupe
  • Sens du service aux clients internes
  • Tenu au secret professionnel
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Sens du contact
  • Equilibre personnel
  • Patience

 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Monsieur
Personne à contacter
adeballon@armeedusalut.fr

Cette offre vous interesse ?