En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. À travers près de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles.
L’établissement reçoit énormément des dons qui nous sommes dans l’obligation de refuser ; une partie des résidentes ne peut pas meubler leur logements faute des ressources suffisantes. La ressourcerie s’inscrit dans l’économie circulaire et pourrait répondre à plusieurs besoins :
• Approvisionnement en mobilier à bas cout
• Occasion de socialisation des résidentes (intéressées à y faire du bénévolat)
• Possibilité de créer une structure d’insertion style Chantier d’insertion et pourvoir embaucher des personnes éloignées du monde du travail
• Participer à la récupération et au recyclage d’objets
La Résidence se situe à Thiais, dans le Val de Marne, et compte 46 logements au total, comprenant deux dispositifs distincts sur le même site :
- Une résidence sociale destinée aux familles monoparentale (11 logements)
- Une Pension de Famille accueillant des femmes seules (35 logements)
Le public accueilli est composé de femmes seules ou avec enfant, correspondant aux besoins en logements temporaires tels qu’ils ont pu être recensés, notamment dans le Plan Départemental pour l’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et les Programmes Locaux pour l’Habitation (PLH). La mission principale de l’établissement est de loger et accompagner les personnes à l’appropriation du savoir habiter via des actions individuelles et collectives, dans le respect du projet individuel de chaque personne.
- Aide à définir une étude de marché préalable à l’ouverture d’une ressourcerie rattachée à l’établissement
- Aide à la définition d’un business plan
- Définition d’un plan d’actions visée à trouver des fonds et des partenaires
Faire une étude de marché sur la faisabilité du projet (quels modèle éco, quel statut)
- Patience et curiosité pour le secteur
- Compétences dans la construction budgétaires
- Connaissance de l’ESS
- Expérience d’ouverture d’une activité commerciale
- Participer à un projet qui a du sens
- Mettre à disposition ses compétences dans l’intérêt général
- Collaborer avec différents professionnels
- Un premier pas dans le monde associatif