Publie le : 13/09/2021
Télécharger
Métier

Educateur spécialisé H/F

Etablissement
Villa Blanche Peyron
Région
Occitanie
Type de contrat
CDD - Temps partiel
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
Diplôme d'Etat
Convention
CCN 66
Statut
Non-cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement
Implantée à Nîmes depuis de nombreuses décennies, la Villa Blanche Peyron assure, depuis janvier 2005, les missions d'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). Y sont accueillis et accompagnés des enfants et adolescents de 5 à 20 ans dont les troubles du comportement perturbent, parfois gravement, les relations avec les autres et l’accès aux apprentissages. De même depuis janvier 2021, la villa Blanche Peyron a ouvert un SESSAD TSA qui est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile qui accompagne des personnes autistes âgées de 12 à 20 ans. Il intervient hors les murs, au cœur de la vie de l’adolescent et jeune adulte, en collaboration avec sa famille et propose des actions éducatives, rééducatives et de soins. Vous trouverez la plaquette d'information de ce nouveau service dans le menu téléchargement.
Champ libre

Le dispositif ITEP Villa Blanche Peyron a pour mission, dans une dynamique soignante, d’accueillir et d’accompagner des jeunes de 5 à 20 ans d’intelligence normale ou approchant la normale, qui présentent des troubles du comportement associés à des difficultés du développement psychique dont l’expression perturbe l’accès aux apprentissages tant relationnels que scolaires.

Le dispositif recherche un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) en CDD temps partiel disponible immédiatement jusqu'au 31/12/2021.

Mission (description du poste)

Sous la responsabilité du chef de services à qui il rend compte :

  • accueille le jeune dans la globalité de sa situation ;
  • recense et analyse les besoins spécifiques du jeune accueilli ;
  • évalue la situation individuelle, familiale et environnementale du jeune ;
  • organise le cadre de vie des jeunes et il en gère, en coordonne et en anime les différents temps ;
  • crée une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail, etc.) ;
  • élabore, en tant que référent, une stratégie d’action éducative dans le cadre du projet personnalisé ;
  • assure des liens réguliers auprès de la famille et des autres partenaires en interne comme en externe ;
  • assure le tutorat des stagiaires ;
  • participe aux réflexions institutionnelles dans les instances existantes ;
  • participe aux réunions éducatives, interdisciplinaires, institutionnelles, à thème, etc. ;
  • régule sa pratique en participant aux réunions d’analyse des pratiques ;
  • assure le suivi du budget alloué au pôle éducatif en lien avec ses collègues ;
  • rend compte de son action auprès des jeunes :
    • par écrit : les projets et évaluations des activités du groupes ou individuelles ; l’axe éducatif du PPA, les fiches de suivis, l’écrit aux familles, les bilans annuels et les différents rapports aux institutions extérieures, etc.,
    • oralement : dans le cadre des différentes réunions et dans les liens quotidiens,
  • évalue ses objectifs par un entretien annuel avec le chef de services.

Le titulaire du poste est habilité à prendre, en cas d’urgence, les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des jeunes accueillis. Il dispose d’un fonds de roulement pour les dépenses nécessaires à sa pratique, est responsable des dépenses qu’il engage dans le respect du budget alloué et rend ses comptes au directeur adjoint.  Il est responsable de l’hygiène et de la propreté des locaux collectifs et individuels mis à disposition et met tout en œuvre pour sa réalisation. Inscrit son travail dans le cadre d’une action interdisciplinaire. Pour certaines prises en charge, il peut être amené à travailler en binôme avec d’autres personnels de l’établissement ou des intervenants extérieurs.

Profil recherché

- Expérience en ITEP fortement souhaitée.

- Le titulaire de la fonction instaure avec le jeune une relation privilégiée et l’accompagne dans le développement de ses aptitudes au travers de la réalité quotidienne. Le titulaire du poste peut exercer indifféremment sa fonction sur l’ensemble du dispositif éducatif de l’ITEP qui comprend les trois modalités d’accueil. De sa place, il contribue au bien-être des jeunes accueillis. Dans son engagement et sa vigilance au quotidien, il est attentif au maintien du cadre sécurisant pour tout jeune accueilli au sein de l’ITEP.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Civilité
Madame
Personne à contacter
Sabine HERMANN-MOUREY

Cette offre vous interesse ?