Publie le : 18/11/2022
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Métier

Directeur adjoint H/F

Etablissement
Villa Blanche Peyron
Région
Occitanie
Type de contrat
CDI - Temps plein
Expérience
3-5 ans
Rémunération
Selon expérience
Formation
CAFERUIS
Convention
CCN 66
Statut
Cadre
A pourvoir à partir de
Présentation générale Fondation
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Texte établissement

Implantée à Nîmes depuis de nombreuses décennies, la Villa Blanche Peyron assure, depuis janvier 2005, les missions d'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). Y sont accueillis et accompagnés des enfants et adolescents de 5 à 20 ans dont les troubles du comportement perturbent, parfois gravement, les relations avec les autres et l’accès aux apprentissages.

De même depuis janvier 2021, la villa Blanche Peyron a ouvert un SESSAD TSA qui est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile qui accompagne des personnes autistes âgées de 12 à 20 ans. Il intervient hors les murs, au cœur de la vie de l’adolescent et jeune adulte, en collaboration avec sa famille et propose des actions éducatives, rééducatives et de soins.

Vous trouverez la plaquette d'information de ce nouveau service dans le menu téléchargement.

Champ libre

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.

 

La Fondation recherche un Directeur adjoint (H/F) pour l’Institut « Villa Blanche Peyron » implanté à Nîmes depuis de nombreuses décennies qui comprend un Dispositif ITEP de 44 places et un SESSAD TSA de 8 places.

Pour le DITEP les jeunes de 5 à 20 ans sont accueillis et accompagnés pour des troubles psychiques invalidants dont les symptômes sont des comportements et conduites inadaptés qui perturbent, parfois gravement, les relations avec les autres et l’accès aux apprentissages. Leur accueil peut prendre la forme d’un internat séquentiel thérapeutique pour 5 d’entre eux, d’un accueil de jour (demi-internat) pour 26 jeunes, et d’une prise en charge ambulatoire (SESSAD) qui intervient auprès de 13 jeunes. Depuis janvier 2021 un SESSAD TSA spécifique accompagne des jeunes âgées de 12 à 20 ans.  38 professionnels interviennent dans ces différents services.

Mission (description du poste)

Rattaché(e) à la Directrice de l’établissement, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en œuvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de l’établissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.

Par délégation vous avez pour mission de :

  • Veiller à la mise en œuvre et au du déploiement du projet institutionnel, dans le respect des exigences légales et réglementaires et de la Fondation ;
  • Garantir le bon fonctionnement de l’établissement, en appui de la directrice ;
  • Formuler des propositions sur les stratégies à conduire en étant garant de leurs mises en œuvre ;
  • Garantir la sécurité générale des personnes et des biens ;
  • Mettre en œuvre l’existence et l’effectivité des outils et procédures légaux et réglementaires ;
  • Contribuer à la transformation de l’offre médicosocial avec une vision projective ;
  • Assurer la responsabilité de l’organisation, de l’animation et du suivi du travail éducatif, pédagogique et thérapeutique de l’établissement dans une démarche interdisciplinaire ;
  • Garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement éducatif pédagogique et thérapeutiques des enfants et jeunes accueillis, et de son évaluation ;
  • Accompagner l’ensemble des équipes, dans son périmètre de responsabilités, en optimisant la communication et l’écoute ;
  • Manager et animer les équipes pluridisciplinaires en responsabilité hiérarchique ;
  • Répondre à des appels à projet et de rechercher des partenariats.
Profil recherché
  • Expérience de cadre exigé dans un établissement médico-social, sur un Dispositif ITEP souhaité ;
  • Titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé et du management : Master ou équivalent, CAFERUIS, CAFDES ;
  • Compétences en gestion financières et RH (Octime, Ageval, Nemoweb…) bienvenues.
  • Dynamique, adaptable, à l’écoute et reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté(e) de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets. Vous savez décider et arbitrer si nécessaire. Vous êtes une personne de réseaux sensible à l’ouverture de l’établissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer l’établissement.

Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes accueillies et à leurs familles.

 

Postulez sur www.armeedusalut.fr / 2022-11-21_NIMES03_4248

Contact : thierry.louzy@armeedusalut.fr

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
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Monsieur
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LOUZY Thierry

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