Diapos
Image
A propos de l'établissement

Un établissement multiservices

Le dispositif de la Fondation sur l'agglomération rouennaise comprend plusieurs services et sites, dont le travail est coordonné pour permettre d'inscrire les personnes en situation de précarité qui y sont accueillies et accompagnées dans un parcours résidentiel tendant à l'autonomie.

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), rue du Vieux marché, participe au dispositif d’accueil d’urgence de l’agglomération. Le service orientation accueil urgence (SOHU), le 115 et les autres centres d’accueil d’urgence adressent de nombreuses personnes tout au long de l’année. Depuis 2009, l'établissement est mixte, et accueille des femmes, des hommes et des couples. C’est une évolution importante, car elle met l’accent sur des réponses en direction des besoins repérés et non plus sur des dispositifs spécialisés.Outre les problématiques "traditionnelles" caractérisant la situation de précarité des personnes accueillies, nombreux sont ceux confrontés à des problèmes de santé, en particulier sur le plan psychique. Leur parcours vers l'autonomie s'avère plus difficile.

Au Foyer Charles Péan, à Maromme, à quelques kilomètres du centre-ville rouennais, une vingtaine de résidants sont hébergés et accompagnés. Au sein du Foyer sont également installés des ateliersoù les résidants hébergés sur place ou dans d'autres lieux (re)nouent avec un cadre d'activité professionnelle en menuiserie, mécanique, cannage – paillage de chaises, maintenance, etc.

Non loin du CHRS de la rue du Vieux Marché est implantée depuis 2009 une pension de famille (ou maisons-relais), dans la rue de Crosne. La Résidence Océanite, tout proche, est également devenue pension de famille depuis. Dans ces structures sont logées, sans limite dans le temps, des personnes qui, sans avoir besoin d’un encadrement permanent, ne peuvent pour autant vivre de manière parfaitement indépendante. La pension de famille combine donc autonomie, grâce à un logement individuel, et accompagnement, grâce au développement d’une vie sociale sein et en dehors de l’établissement.