Résidence Boris Antonoff - EHPAD de Saint-Malo

Diapos
Image
A propos de l'établissement

L'innovation au service des personnes âgées dépendantes

L'EHPAD « Résidence Boris Antonoff » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la Fondation de l'Armée du Salut a ouvert ses portes le 1er Mars 2010.

La situation géographique

La Résidence se situe à Saint –Malo, dans le quartier de Lorette, proche de Saint-Servan. Elle est à proximité de la zone commerciale de la Madeleine, de petits commerces, d’un lycée ; une ligne de bus dessert la quartier. La route à quatre voies reliant Rennes à Saint-Malo est très proche de la résidence, ce qui facilite son accessibilité aux visiteurs.

Nature de l’offre de service et son organisation

Le bâtiment de 6000 m2, en forme de U s'élève sur 3 niveaux et comprend 76 lits permanents, dont 52 places EHPAD et 24 places en unité Alzheimer, 4 lits temporaires et 6 places d’accueil de jour. Les personnes accueillies sont des personnes âgées en état de dépendance physique ou psychique.

Le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permet d’accueillir, à la journée, 14 résidents en hébergement permanent ayant des troubles du comportement modérés. 

Les résidents disposent de chambres individuelles. L'EHPAD, dans sa partie hébergement permanent, se divise en 4 unités de vie qui comportent un salon, une salle à manger, des infirmeries, des salles d'activités et de balnéothérapie. La vie quotidienne y est conviviale, les résidents peuvent aussi profiter d'un grand restaurant et d'un grand salon ouvert à tous.

Les unités fermées "Alzheimer" sont sécurisées et peuvent communiquer entre elles. Elles ont leur propre infirmerie, salle de balnéothérapie, jardin et terrasse de déambulation.

Des ateliers sont régulièrement organisés par le personnel soignant (équilibre et prévention des chutes, mandalas, groupe de parole, sophrologie…) ; des animations loisirs sont accompagnées par l’équipe de Bénévoles (jeux de société, lecture, tricot…).

L’établissement adhère à Familéo, cette prestation est offerte à tous les Résidents et leurs familles.

Le Personnel

Une équipe de professionnels (Ergothérapeute, psychologue, médecin coordonnateur, aides-soignants, infirmières, infirmières coordinatrice (IDEC), aide-médico psychologique (AMP), agents de soins, responsable maintenance, personnel administratif, cuisiniers…) accompagnent les résidents pour leur offrir les meilleurs services.

Histoire des lieux

Le nom donné à l’établissement, « Résidence Boris Antonoff », est un hommage rendu au premier directeur d’établissement laïque de l’Armée du Salut, et décédé en 2009. Responsable durant de longues années de la Maison des Garçons de Saint-Malo où vivent et sont accompagnés des enfants et adolescents, Boris Antonoff avait ensuite rejoint le siège de la Fondation de l’Armée du Salut en tant que directeur général adjoint et, à ce titre, avait porté le projet de l’EHPAD malouin jusqu’à son départ à la retraite, en 2007.