Présentation générale du service bénévolat

Blocks
Redacteur
Image
Bénévolat Armée du Salut France
Texte

"Un appui d'une grande richesse qui nécessite une forte coordination"

Dominique Glories, directeur du service bénévolat. 

 

« Les bénévoles intervenant en établissements peuvent apporter beaucoup à l’accompagnement personnalisé qu’assurent les professionnels, à condition, soulignons-le, que leurs interventions soient définies et en cohérence avec le projet de l’établissement et celui de chaque personne accueillie concernée. C’est l’un des points que je veille à expliquer lors de chacune de mes rencontres avec les équipes : l’importance de promouvoir l’identification, au sein des établissements, de salarié(s) référent-e(s) des interventions bénévoles. Par ailleurs, la direction du Bénévolat, au siège de la Fondation, veille à structurer son propre accompagnement des bénévoles, en particulier grâce à la participation de bénévoles coordinateurs des actions « Formation », « Personnes âgées » et « Soupes de nuit ». »

L'action des bénévoles, fondée sur une charte de bénévolat à l'Armée du Salut, est coordonnée depuis 2002, par un service national. Celui-ci rencontre chaque année plusieurs centaines de nouveaux bénévoles, assure le lien avec les postes de la Congrégation et les établissements de la Fondation mais aussi avec de nombreux partenaires. 

Texte

Les différentes missions de bénévolat 

  • l’aide alimentaire : plusieurs centaines de bénévoles participent chaque année à la distribution quotidienne de repas, essentiellement dans le cadre des soupes de nuit de Paris ; des soupes de nuit sont également servies par des bénévoles du poste de la Congrégation de l’Armée du Salut à Nice (lire p.34). De nombreux bénévoles participent également à l’activité de deux épiceries sociales, à Paris et à Mulhouse, où des centaines de personnes rencontrant des difficultés peuvent se procurer des denrées alimentaires et produits ménagers à très bas prix.
  • l’accès et la transmission de savoirs : cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère, soutien scolaire, etc.
  • l’accompagnement de personnes âgées : dans les établissements de la Fondation accueillant des personnes dépendantes, de nombreux bénévoles interviennent au côté des professionnels pour animer la vie quotidienne des personnes âgées.
  • les soins : des professionnels de santé assurent des permanences dans plusieurs établissements non médicalisés accueillant des personnes en situation de précarité, en particulier des accueils de jour, à Dunkerque et Paris.
  • l’accompagnement dans les démarches emploi/formation : les interventions se déroulent en coordination avec les référents sociaux et les services dédiés au sein des établissements.
  • les animations : activités culturelles, sportives, sorties ou visites, etc.
Image
Bénévoles Soupes Armée du Salut
Bénévoles accompagnement personnes âgées Armée du Salut
Bénévoles infirmière Accueil de jour Armée du Salut
Bénévoles distribution vêtements poste Armée du Salut
Bénévoles épicerie sociale Armée du Salut Paris
Texte

Tout au long de l’année, les nouveaux bénévoles sont les bienvenus, partout où l’Armée du Salut agit. Renseignez-vous, contactez-nous, tout soutien, ponctuel ou régulier, est utile et précieux ! 

Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 60

Ecrire au service bénévolat de l'Armée du Salut : benevolat@armeedusalut.fr

Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20