Blocks
Redacteur
Texte

Les personnes qui vivent ou ont vécu dans la rue connaissent des problèmes de santé. La rue abîme le corps et crée parfois des difficultés qui peuvent être d’ordre mental. L’inconditionnalité de l’accueil qui est au cœur des valeurs de la Fondation de l’Armée du Salut la rend particulièrement attentive à cette problématique de santé. Elle est à la recherche de bénévoles qui ont des compétences professionnelles en matière médicale ou paramédicale ou dans le domaine de l’esthétique.

Le bénévolat pour soigner le corps les personnes à la rue : un enjeu de société

Dans nos accueils de jour et centres d’hébergement d’urgence, nous accueillons des personnes qui sont à la rue. La vie dans la rue est rude et elle fragilise le corps et l’esprit. Aux côtés des professionnels engagés dans des missions de soins, nous avons besoin de bénévoles pour accueillir ces personnes et en prendre soins. L’Armée du Salut propose donc plusieurs missions pour venir en aide aux personnes à la rue afin de leur apporter un « mieux être » dans leur santé et leur esthétique.

Block: Texte + Image
Image
Prendre soin des sans abris
Texte

Comment prendre soin du corps des personnes à la rue en tant que bénévole

Nos accueils de jour et centres d’hébergement d’urgence accueillent des personnes qui ont souvent besoin de soins. Ils souffrent parfois de maladies et ont besoin d’une prise en charge médicale, d’une orientation vers un spécialiste. Certains ont des blessures qui nécessitent des soins infirmiers ou bien encore de l’intervention d’un pédicure… De même, le soin peut être également de l’ordre de l’esthétique qui est une aide précieuse dans le travail de réinsertion sociale. Voici le détail des principales missions de bénévolat que nous proposons afin de prendre soin des personnes :

  • Médecine de villeIl s’agit là de permettre à des personnes en situation d’exclusion de pouvoir consulter un médecin qui pourra faire le point avec la personne sur ses problèmes de santé, lui prescrire des traitements et/ou l’orienter vers un spécialiste de la pathologie détectée.
  • Soins infirmiersIl y a des blessures qui peuvent paraître superficielles mais qui demandent en fait d’être prises en charge. Cette mission de bénévolat peut passer par exemple par le fait de soigner une plaie, refaire un pansement…
  • Pédicure, coiffeurServir la dignité des personnes passe par le respect de leur corps : des pieds à la tête. Dans nos établissements nous avons besoin de bénévoles qui prennent soin de l’apparence des personnes accueillies, par exemple prendre soin de leurs pieds ou bien encore de leur tête via une coupe de cheveux… À la Fondation de l’Armée du Salut nous sommes convaincus que l’esthétique est aussi une manière concrète d’aider les personnes qui sont en situation d’exclusion sociale.
Texte

Prendre soin du corps des personnes à la rue en tant que bénévole

Quel que soit votre âge ou votre situation, que vous soyez étudiant, salarié, sans emploi ou retraité, tous les profils sont les bienvenus ! Les missions de l’Armée du Salut se déploient à Paris ou en région et les actions proposées sont diverses. Outre les actions de soin auprès des personnes à la rue, l’Armée du Salut propose également par exemple des visites aux personnes âgées, du soutien scolaire, des distributions de repas, des maraudes, de l’aide au retour à l’emploi, etc. Chacun peut trouver une activité qui lui correspond. Si vous souhaitez être utile aux autres, lutter contre toutes les formes d’exclusion, venir en aide aux personnes les plus démunies, soutenir une cause qui vous est chère ou mettre vos talents au service des autress, n’hésitez pas à nous contacter ! Tout soutien, qu’il soit ponctuel ou régulier, est utile et précieux.

Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 42
Envoyer un message électronique au service bénévolat de l'Armée du Salut
Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20

Pour plus d'informations :