Poste de Strasbourg

Diapo
Image
Marmites de Noël Congrégation Armée du Salut Strasbourg
Petit déjeuner Congrégation Armée du Salut Strasbourg
Poste de Strasbourg Congrégation Armée du Salut aide alimentaire
A propos du Poste

Nos missions

Au service de Dieu et du prochain au cœur de la cité Européenne

Le poste de Strasbourg est une communauté chrétienne rattachée à la Congrégation de l’Armée du Salut en France. Elle appartient à l’église chrétienne universelle et elle est membre de la Fédération Protestante de France. Son message se fonde sur la Bible et son ministère est inspiré par l’amour de Dieu.

Sa mission est d’annoncer le salut en Jésus-Christ, d’aider les membres à approfondir leur foi et de servir l’humanité souffrante ou rejetée dans un esprit de paix et de tolérance.

Cette mission est poursuivie par les membres du poste (env. 40 personnes) qui peuvent être secondés par des personnes non rattachées à la communauté mais ayant le désir de servir les autres au travers de notre action sociale de proximité (env. 50 personnes).

Les activités du poste sont réparties en 5 domaines interdépendants : la vie communautaire, les actions vers l’extérieur, les actions parmi la jeunesse, les actions sociales, les relations avec les différents partenaires et réseaux.

Nos locaux se trouvent en plein centre ville, à proximité immédiate du tram et se composent de 3 unités. Au 5a et 5b, rue de la Chaîne se trouvent nos deux salles polyvalentes avec une cuisine, une kitchenette et le bureau du poste. Au 12, rue des Cordonniers (rue parallèle) se trouvent notre salle pour le service des petits déjeuners, les locaux pour le stockage des denrées alimentaire, les locaux d’hygiène (WC, douche, infirmerie) et l’appartement des officiers. Au 14, rue des Cordonniers se trouvent notre boutique de solidarité (vêtements), un garage et des lieux de stockage. Le tout est relié par une courette.

Nos actions

Vie communautaire

Culte dominical à 10h rue de la chaîne

Réunion de prière le lundi à 20 heures chez les membres

Ligue du Foyer le mardi à 14h15 rue de la Chaîne

La chorale répète un jeudi sur deux à 19h45 rue de la chaîne

Le conseil de poste un mardi tous les 2 mois rue de la chaîne

Repas fraternels un dimanche midi par mois rue de la chaîne

Cours Alpha organisé sur une période de 4 mois.

Diverses réunions et commissions d’organisation.

Actions vers l’extérieur

Visites pastorales effectuées par les Officiers ou des soldats

Visites sociales selon les besoins

Visites chantantes de cliniques et maisons de retraite

Témoignage chanté sur la place de la chaîne 1 dimanche par mois à la suite du culte

3 ventes de solidarités au printemps, à l’automne et au temps de l’Avent.

Les marmites de Noël 2 semaines avant Noël

Nombreuses autres activités ponctuelles

Actions parmi la jeunesse

Ecole du dimanche pendant le culte

Troupe de Porteurs de Flambeau (scouts de l’Armée du Salut) de 6 à 18 ans en 3 sections le samedi après midi de 14h30 à 17h30 rue de la chaîne

Instruction religieuse selon les besoins

Groupe de tambourins

Soutien scolaire le mardi à 16h30

Séjours de vacances d’été et d’hiver

Participation à de nombreuses activités de jeunesse inter églises.

Action Sociale de proximité

Petits déjeuners servis les lundi, mardi, vendredi et samedi de 7h30 à 9h00 au 12, rue des Cordonniers

Permanence sociale avec distribution alimentaire le jeudi de 13h à 15h rue de la chaîne en partenariat avec la Banque Alimentaire 67

Vestiaire gratuit

Boutique solidarité jeudi de 13h à 16 et samedi de 9h à 11h au 14, rue des Cordonniers

Relations avec nos partenaires

Activités cultuelles ou de jeunesse régulières avec l’Entente de Eglises Evangéliques de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Collaboration régulière avec le Conseil Protestant de Strasbourg

Activités ponctuelles avec les autres postes de l’Armée du Salut de l’Est de la France.

Nombreuses réunions de travail et collaboration avec les partenaire officiels (CUS, département, région,…) et les partenaires sociaux du secteur Caritatif.

Notre histoire

L’Armée du Salut est implantée à Strasbourg le 14 avril 1896 avec l’ouverture du 1er poste dans l’Alsace allemande de l’époque. 2 autres postes allemands seront implantés en 1899. En 1922 un poste en langue française est ouvert au coté du poste en langue allemande. Ces 2 postes fusionnent en 1928. Durant la 2nde guerre mondiale, le poste est évacué en Dordogne avec les strasbourgeois. A leur retour, les salutistes alsaciens seront visités par les officiers allemands du Bade-Wurtenberg. Au sortir de la guerre, le poste se reconstitue sous la houlette du sergent Terraz et la salle actuelle est inaugurée en 1950. Depuis, de nombreux salutistes se succèdent au service de Dieu et des hommes pour les activités cultuelles et l’action sociale de proximité.

L’Armée du Salut à Strasbourg, c’est aussi Action Quartiers dans le quartier de l’Elsau sous la supervision des officiers de Mulhouse, le Foyer du Jeune Homme établissement d’action éducative de la Fondation de l’Armée du Salut et l’aumônerie protestante de la maison d’arrêt assurée par une salutiste.