Blocks
Redacteur
Texte

Le formulaire 2042-IFI est une annexe de la déclaration de l’impôt sur le revenu réservée aux contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Il se substitue depuis 2018 au formulaire n° 2725 dédié au calcul de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Parfois désigné sous le nom de Cerfa IFI n°15798, ce formulaire peut être téléchargé ou imprimé en ligne depuis votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr.

Qui doit remplir le formulaire 2042-IFI ?

L’IFI est dû par tous les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier net imposable est estimé à plus d’1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition. Les contribuables concernés sont les personnes physiques domiciliées en France et détenant des biens immobiliers en France ou à l’étranger et les personnes physiques domiciliées à l’étranger détenant des biens immobiliers en France.

Chaque année, conjointement à déclaration de revenus, les contribuables assujettis à l’IFI doivent donc remplir les 11 pages du formulaire 2042-IFI en y détaillant les informations relatives à leur patrimoine immobilier. Chaque foyer fiscal ne doit émettre qu’une seule déclaration faisant état des biens détenus par l’ensemble de ses membres : - célibataires, veufs, divorcés, séparés - enfants mineurs dont vous avez l’administration légale des biens - époux(ses), y compris s’ils ont opté pour une imposition distincte des revenus - couples pacsés ou vivant en concubinage

Formulaire 2042-IFI et formulaire n° 2725 : quelles différences ?

Vous êtes redevable de l’IFI pour la première fois depuis qu’il a remplacé l’ISF en 2018 ? Une différence majeure sépare ces deux impôts. En effet, le formulaire n° 2725 à remplir dans le cadre de la déclaration ISF devait lister l’intégralité du patrimoine du contribuable, biens mobiliers et immobiliers confondus. Avec l’assiette fiscale restreinte de l’IFI, seuls les biens immobiliers doivent désormais être déclarés.

Formulaire 2042-IFI : quelles informations doivent y figurer ?

Quelles informations faut-il inscrire dans la déclaration 2042-IFI ?

Le détail de votre patrimoine immobilier

Tous les actifs immobiliers détenus directement ou indirectement par le contribuable doivent figurer dans le formulaire 2042-IFI :

  • les immeubles bâtis : maisons, appartements dont la résidence principale, qui bénéficie d’un abattement de 30 %, dépendances et bâtiments classés monument historique
  • les immeubles non bâtis (terrains vierges, bois et forêts, parts de groupements fonciers agricoles, etc.)
  • les immeubles en cours de construction au 1er janvier de l’année d’imposition
  • les immeubles et fractions d’immeubles détenus par le biais de parts de sociétés immobilières
  • les droits immobiliers

Bien qu’ils doivent figurer sur la déclaration IFI, les actifs immobiliers à usage professionnel sont exonérés d’impôt. La résidence principale bénéficie quant à elle d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale au 1er janvier.

Le montant de l’IFI est calculé sur la base de la valeur totale nette taxable du patrimoine immobilier, à laquelle on soustrait les passifs et les dettes immobilières.

Les dons versés au profit d’oeuvres de bienfaisance

Le formulaire 2042 doit également lister les versements ouvrant droit à des avantages fiscaux.

Dans le cadre de l’IFI, seuls les dons versés au profit d’associations d’intérêt général et de fondations reconnues d’utilité publique, comme l’Armée du Salut, permettent au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour pouvoir être fiscalement déductibles du montant de l’impôt, les dons IFI doivent obligatoirement être déclarés sur le formulaire 2042-IFI et avoir été effectués entre la date limite de déclaration de l’année précédente et la date limite de déclaration de l’année en cours.

Ces versements ouvrent droit à une déduction d’impôt à hauteur de 75 % du montant des dons, dans la limite annuelle de 50 000 €.

En faisant un don à la Fondation de l’Armée du Salut, vous avez la possibilité de réduire significativement, voire d’annuler votre IFI. Il s’agit donc d’une opportunité fiscale majeure, d’autant plus qu’il s’agit de la seule façon de bénéficier d’une réduction sur cet impôt. Mais surtout, faire un don à l’Armée du Salut, c’est donner les moyens à nos équipes en France et à l’international d’aider les plus démunis au quotidien, et d'œuvrer dans la tolérance et la compassion pour un monde plus juste.