Témoignage

Douze hommes ordinaires formés et transformés par Jésus : un hymne à l'engagement collectif

Publie le : 25 novembre 2019
Texte présentation

Fruit d’un cheminement de quatre ans, le livre Douze hommes ordinaires, Formés et transformés par Jésus vient d'être traduit en anglais. Ce livre évoque selon son auteur David Vandebeulque, Major à l’Armée du Salut, le premier miracle de Jésus : faire travailler les personnes en équipe. Secrétaire Territorial Jeunesse (France-Belgique), aujourd’hui, David Vandebeulque invite les lecteurs à découvrir la personnalité de chacun des douze disciples.

Image à la une
Douze hommes ordinaires : un hymne à l'engagement collectif
Blocks
Redacteur
Image
Texte

Votre livre, Douze hommes ordinaires, Formés et transformés par Jésus, vient d’être traduit en anglais. Quel est le cœur de son message ?

David Vandebeulque : Bien que je parle des douze disciples de Jésus, le cœur du message est centré sur Jésus lui-même qui a choisi d’œuvrer dans ce monde avec des hommes si ordinaires pour les transformer et les mettre au service des uns et des autres. Il les a choisis en connaissance de cause en les « utilisant » tels qu’ils étaient avec leur force et leur faiblesse, avec leurs divers tempéraments sans avoir sur eux un quelconque préjugé. 

Jésus ouvre nos yeux sur le potentiel qu’il y a dans chaque être humain. Il montre qu’il est prêt à investir dans sa vie quel que soit son histoire et son origine. Nous découvrons en Jésus cette capacité de restaurer premièrement l’homme dans son âme (son être intérieur) et de développer en lui des capacités que donne l’Esprit de Dieu pour être au service de son prochain. C’est bien cette œuvre de formation et de transformation que Jésus entreprend pour celui qui veut croire en Lui et qui accepte de le suivre.

Le recrutement de Jésus est surprenant. Il n’a pas choisi des personnes extraordinaires, dont le CV déborderait de qualifications et d’expériences époustouflantes. Il a pris avec lui des personnes très ordinaires et souhaité travailler en équipe avec des personnes très différentes. Il montre ainsi comment il est possible de travailler ensemble malgré nos différences pour accomplir des œuvres extraordinaires qui attestent de la puissance de ce Dieu d’amour.

Jésus accueille et transforme nos limites, nos erreurs, nos mauvais désirs, nos folies

Comment votre livre dont l’histoire se déroule dans le contexte historique contemporain des Apôtres s’inscrit dans l’actualité de notre époque ? 

D.V : Ce qui est intéressant, c’est que quelles que soient les époques, l’homme reste le même dans bien des domaines de sa vie personnelle. Qu’il s’agisse de son tempérament, de ses besoins existentiels, de ses aspirations et de son rapport avec le prochain, tout cela ne change pas. Une chose que nous voyons dans chaque époque, c’est aussi la soif du pouvoir, la comparaison avec l’autre, l’avidité du gain. Mais aussi le besoin d’être aimé, d’être reconnu, le désir d’être utile, la soif de justice, le souhait de relever des défis, cette aspiration à la liberté… Ces éléments nous les retrouvons chez les douze disciples et que nous pouvons aussi trouver dans la société et l’Eglise. 

Si l’époque change, Jésus lui, reste le même ! Sa volonté est vraiment d’investir en chacun de nous, pour nous permettre d’être véritablement celui ou celle que nous sommes appelés à être dans ce monde et pour le monde en œuvrant pour des fruits qui demeurent jusque dans l’éternité. Le livre nous place face à nos limites, nos erreurs, nos mauvais désirs, parfois nos folies, mais il nous montre comment Jésus les accueille et les transforme afin d’être des instruments de bénédiction pour les humains. Il change nos regards et notre manière de vivre pour aimer notre prochain comme Jésus lui-même a aimé en son temps.

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
Texte

Si Dieu convoque chacun séparément, c’est pour vivre tous ensemble

Comment ces douze hommes, dont vous faites les portraits et dont les personnalités sont différentes voire éclectiques, convoquent les femmes et les hommes d’aujourd’hui ?

D.V : Ce ne sont pas les douze qui convoquent les femmes et les hommes d’aujourd’hui, c’est Dieu qui les convoque. Ces douze hommes si différents entre eux sont semblable à nous hommes du 21ème siècle. Ils nous témoignent que Dieu veut nous « utiliser » tel que nous sommes. Il n’attend pas de nous d’être parfait pour le servir. Il est un divin maître qui nous rejoint là où nous en sommes et nous accompagne pour permettre de nous développer dans son amour, qui rend tout possible malgré nos limites humaines que nous devons accepter. Si Dieu convoque chacun séparément, c’est pour vivre tous ensemble, car nous avons besoin des uns et des autres. C’est ensemble que nous devenons meilleur. Alors que Dieu a confiance en chacun de nous, nous sommes encouragés à lui faire confiance et à regarder la vie avec ses yeux. Et c’est là que le miracle commence et que l’œuvre de Dieu, dans la vie des hommes, devient une riche bénédiction. « Car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (la Bible)
 

Vous pouvez vous procurer le livre en français en cliquant ici : Douze hommes ordinaires, Formés et transformés par Jésus 

Nom, prénom témoignage
Major David Vandebeulque
Détail sur la personne
Secrétaire Territorial Jeunesse Armée du Salut France-Belgique