Urgence Ukraine

Blocks
Redacteur
Image
Texte

Actions à l’international

Depuis le début du conflit en Ukraine, les équipes de l'Armée du Salut sont mobilisées pour apporter aide et assistantes aux personnes déplacées par aussi aux victimes du conflit. Aidées du Service d'Urgence International de l'Armée du Salut, les équipes de l'Armée du Salut des zones frontalière de l'Ukraine oeuvrent pour leur apporter de l’eau, de la nourriture, des produits essentiels (produits d’hygiène, vêtements…), des moyens de joindre leur famille via le don de carte Sim et leur proposer un abri où ils seront en sécurité.
L'Armée du Salut en Roumanie a envoyé des équipes d'urgence aux postes frontières de Siret et d'Isaccea, aux côtés d'autres agences et de particuliers, pour fournir de la nourriture et des articles d'hygiène aux réfugiés ukrainiens qui affluent. En Moldavie, l'Armée du Salut soutient les réfugiés ukrainiens en leur fournissant gratuitement des logements temporaires et un accès au Wi-Fi.

A Kongsberg, en Norvège, l'Armée du Salut va accueillir 700 enfants, mères, personnes âgées venus d'Ukraine. Les enfants pourront être scolarisés dans les écoles de la commune et les plus petits bénéficier des services de crèches.

Block: Texte + Image
Image
Distribution alimentaire pour les Ukrainiens - Porte de Versailles
Texte

Secours alimentaire France

Les équipes de l'Armée du Salut en France sont mobilisées pour accueillir et offrir une aide aux réfugiés et déplacées ukrainiens qui arrivent en France.
Des établissements et services de la Fondation répondent aux sollicitations des pouvoirs publics pour mettre en œuvre leur savoir-faire en matière de distribution de repas.
Ces distributions peuvent se faire sous la forme de panier repas, de portage ou bien encore de repas chauds selon les endroits.
Ce secours alimentaire d'urgence à destination des réfugiés et déplacés ukrainiens se fait également dans le cadre de partenariat avec d'autres acteurs associatifs mobilisés pour répondre à cette crise humanitaire.
Cette action est complémentaire à celle que mène l'Armée du Salut au quotidien. Elle se déroule dans le principe d'inconditionnalité qui conduit son projet associatif.

Image
Hébergement des personnes venues d'Ukraine
Texte

Hébergement des personnes venues d'Ukraine

Les personnes qui ont fui la guerre en Ukraine et trouvé refuge en France sont, pour la majorité d'entre elles, sans possibilité d'hébergement. Aussi, l'Armée du Salut mobilise le réseau de ses établissements et services en lien avec les pouvoirs publics et ses partenaires associatifs pour offrir un toit à ces femmes, ces hommes, ces enfants réfugiés ou déplacés.
Cet hébergement peut se faire au sein de lieux collectifs (gymnases, lieux mis à disposition…) mais aussi dans des structures que gère l'Armée du Salut où des places sont disponibles comme par exemple des appartements diffus ou des hôtels.
Au quotidien, les directeurs des établissements et services de l'Armée du Salut sont en lien avec les pouvoirs publics, les responsables hôteliers ou bien encore des bailleurs sociaux. Ces contacts visent à trouver des solutions rapides et pérennes qui permettent à ces personnes qui ont fui la guerre d'être hébergées dans le respect de leur dignité.