Type de la publication
Actualité

Campements de la Porte de la Chapelle : Ouverture d’une halte de jour par l’Armée du Salut

Publie le : 31 mai 2019
Texte présentation

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jaklin Pavilla, première adjointe au Maire de Saint-Denis, ont inauguré vendredi un nouveau lieu d’accueil pour les réfugiés à la porte de la Chapelle, géré par l'Armée du Salut. Depuis plusieurs années, des flux continus de personnes exilées arrivent quotidiennement dans Paris avec comme principal point de chute la Porte de La Chapelle (18ème arrondissement). Faute de places suffisantes dans les centres d’hébergement, elles s’organisent en camps de fortune aux portes du nord-est de la capitale.

Image à la une
Ouverture d’une halte de jour par l’Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Texte

Actuellement, entre 700 et 1 200 personnes vivent dans ces squats et camps de fortune dans des conditions sanitaires déplorables. S’ajoutent à ces difficultés la promiscuité avec les personnes toxicomanes de la « colline du crack ». 

Dès le début, les acteurs de terrain se sont organisés autour de ces populations pour assurer une aide de premier secours : alimentation, accès aux soins, orientation et information, aide administrative. Une mobilisation ensuite soutenue par la Ville de Paris, avec notamment depuis fin décembre 2018 une distribution quotidienne de 500 petits-déjeuners confiés à l’Armée du Salut, boulevard Ney, près de la Porte de La Chapelle.  

Pour mieux faire face à l’urgence humanitaire, la Ville de Paris a souhaité ajouter à ce dispositif une halte de jour constituée de toilettes, douches, d’un accueil café, d’une salle de repos et d’animation ainsi que de permanences associatives (France Terre d’Asile, Samu Social, Aurore, Action contre la faim…) dans l’optique de centraliser les actions et d’apporter une aide aussi complète que possible, tant en matière sociale, qu’administrative, de santé ou encore d’addiction.

La Fondation de l’Armée du Salut a pris en charge la mise en place, la gestion et la coordination de ce lieu ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 19h, à partir de cette semaine et ce jusqu’au 31 août 2019, sur un principe d’accueil inconditionnel du public.  

Block: Texte + Image
Texte

A noter que pour l’ouverture de cette halte et la distribution des petits-déjeuners, la Fondation de l’Armée du Salut recherche urgemment des bénévoles, notamment pour distribuer des denrées, donner des cours de français  et pour animer la nouvelle halte (cafétéria, bibliothèque, musique, jeux de société, accompagnement physique vers les hôpitaux…).

Les Parisiens et Dionysiens qui souhaitent apporter leur aide peuvent écrire à Marie Cougoureux à l’adresse mcougoureux@armeedusalut.fr

Contacts presse :
Maxime KLETHI - Responsable Relations Presse : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS - Porte-parole : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

 

Video, diagramme, etc
Type de la publication
Actualité